Infos pratiques

Vous avez des enfants en bas âge ? Le service Petite Enfance a pour objectif de vous aider à concilier vie familiale et vie professionnelle. Les enfants de moins de 4 ans non-scolarisés peuvent ainsi être accueillis par des professionnels de la petite enfance, dans un environnement adapté à leurs besoins et respectueux de leur épanouissement.

Comment s’inscrire ?

Tarifs

Les tarifs sont appliqués selon le barème défini par la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CAF) à partir du revenu mensuel déclaré du foyer.

Taux d’effort

Cadré par un minimum et un maximum, et suivant la composition familiale il correspond à :

• 1er enfant : 0,06 %
    • 2e enfant : 0,05 %
    • 3e enfant : 0,04 %
    • 4e enfant : 0,03 %

Important : en cas de présence d’un enfant handicapé dans la famille, le tarif directement inférieur est appliqué.

Exemple : Le revenu annuel du foyer déclaré l’année précédente était de 12 000 € et j’ai un seul enfant : (12 000 / 12) x 0,06% = 0,60 € de l’heure
Je paye donc un tarif horaire de 0,60 € par heure d’accueil. Les ressources sont celles déclarées à la CAF en fonction du dernier avis d’imposition sur les revenus perçus l’année précédente.
Pour les modifications de tarifs, seront pris en compte les changements de situation professionnelle et familiale retenus par la CAF.

Les aides financières municipales

La Ville de Clichy a mis en place un dispositif d’aides financières personnalisées pour  l’embauche d’une assistante maternelle indépendante ou d’un(e) auxiliaire parental(e) (salarié(e) à domicile).
Elles complètent les aides de la CAF (PAJE) et celle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine Bébé Dom.
Les aides financières municipales sont conditionnées à l’obtention des aides de la CAF.
Elles constituent un complément et se déclinent de la façon suivante :

• L’AMGE (Allocation Municipale de Garde d’Enfant), pour les familles ayant recours à une assistante maternelle agréée.
  • L’AMGE-AD (Allocation Municipale pour Garde d’Enfants À Domicile), pour les familles ayant opté pour une garde à domicile simple ou partagée par une auxiliaire parentale (salarié à domicile).

Pour plus d’informations sur ces aides, adressez- vous au service Petite Enfance, au Relais Assistantes Maternelles ou au Relais Assistantes Maternelles.

La municipalité subventionne par ailleurs les structures suivantes : la crèche familiale Croix-Rouge, la crèche parentale Le Blé en Herbe, l’Espace Mômes. Les inscriptions se font directement auprès de ces organismes.