Les projets à dimension intercommunale

Que ce soit avec la Ville de Saint-Ouen ou la Ville de Paris, Clichy entend bien favoriser les échanges avec ses voisins sur la question des projets urbains limitrophes afin de valoriser ensemble les atouts communs et de mettre en cohérence les politiques territoriales. C’est d’ailleurs à ce titre que la Ville a récemment adhéré au syndicat mixte d’études Paris Métropole.

Les relations avec la ville de Paris

De longue date, la Ville de Paris et la Ville de Clichy-la-Garenne ont engagé une coopération bilatérale, concrétisée par la signature, le 26 novembre 2003, d’un protocole de coopération formalisant de nombreux enjeux communs à des échelles géographiques, temporelles et institutionnelles diverses et les réponses envisagées pour les traiter à l’échelle d’un territoire en mutation.

Consulter les informations sur la coopération avec Paris

Les relations avec la ville de Saint-Ouen

La ZAC des docks représente un atout dynamisant du territoire clichois limitrophe. Situé aux portes de Paris et en bord de Seine, l'opération des Docks de Saint-Ouen couvre un territoire de 100 hectares. Aussi la réflexion engagée par la Ville de Clichy en vue du réaménagement du secteur Clichy en Seine associera étroitement la Ville de Saint Ouen.

Consulter le plan de la ZAC des Docks

Le syndicat mixte Paris Métropole

Paris Métropole est un syndicat mixte d’études, créé en juin 2009, qui repose sur la coopération de quelques 180 collectivités d’Ile-de-France, représentant plus de 6 millions de Franciliens. Clichy a adhéré à Paris Métropole.

Consulter les informations sur le syndicat mixte Paris Métropole