Les espaces verts

La surface de Clichy en espaces verts est de 45 hectares au total (14,6% de la surface de la ville, soit 9,3 mètres carrés d’espaces verts par habitant), dont 34 hectares sont à la charge du Service Espaces Verts.

La gestion des espaces verts à Clichy

La Direction des Parcs, Jardins et Promenades de la ville de Clichy travaille sur chaque site en prenant en compte les contraintes en matière de développement durable. Différentes actions sont menées afin de protéger au mieux les sites, et pour les inscrire dans une véritable démarche environnementale :

• Utiliser la lutte biologique dans les productions des serres municipales : moyen de réduire les effectifs d’un organisme gênant (animal ou plante), en le faisant dévorer par un de ses ennemis naturels. L’objectif de ce procédé est de ne pas utiliser de produits phytosanitaires.
  • Utiliser les cuves de récupération des eaux de pluie du toit des serres municipales : pouvant récupérer jusqu’à 32.000 litres d’eau de pluie. Celle-ci est réutilisée pour l’arrosage des jardinières de la Ville, et des espaces verts non équipés en arrosage automatique.
  • Utiliser des plantes vivaces qui nécessitent un apport en eau moins important que les plantes à massif traditionnelles.
  • Utiliser du BRF (Bois Raméal Fragmenté) : il s’agit du branchage issu des travaux d’élagage effectués dans Clichy (sur arbres sains) qui est broyé et répandu dans les massifs de la Ville. Ce paillage apporte un grand intérêt écologique. Il limite l’évaporation d’eau dans les massifs donc moins d’arrosage, mais limite aussi le désherbage et donc le recours au désherbant. Enfin, en se dégradant, le BRF se composte et enrichit le sol, sans utilisation d’engrais chimiques.
  • Acquérir du matériel horticole électrique
  • Utiliser de pots biodégradables en remplacement des pots plastiques pour la production des plantes à massif
  • Aménager les espaces verts en prairie fleurie attirant naturellement une microfaune telle que les insectes pollinisateurs, limitant les apports en arrosage ne nécessitant aucun désherbage.

Arrêté règlement des parcs

Entretien et création des espaces verts de la ville

Le service des espaces verts a pour mission :

• l'entretien des surfaces engazonnées, des massifs d’arbustes, des massifs de fleurissement sur plus de 108 espaces publics (22 ha),
  • l'entretien des espaces verts des établissements recevant du public : 8 crèches, 22 écoles maternelles et primaires, 11 établissements administratifs,
  • l'Entretien des 120 jardinières disséminées sur la ville,
  • la petite maintenance de l’arrosage automatique,
  • la livraison et mise à disposition de plantes décoratives pour les évènements culturels et de communication de la Ville.