Page facebook Page twitter Page Youtube

Médiathèque

« Vous recherchez un livre, un disque ou un film ? Vous souhaitez consulter la presse ou accéder à internet ? Vous préparez un examen ou un voyage ? Que vous souhaitiez vous former, vous informer ou tout simplement vous distraire, la médiathèque vous accueille gratuitement et met à votre disposition un large choix de romans, essais, films, BD, revues, disques, et partitions.

La Médiathèque Jean d’Ormeson, 15 rue d’Estienne d’Orves propose :

  • Pour les enfants et les adolescents : des albums, des BD et mangas, des romans, des documentaires dans tous les domaines ainsi que de nombreux titres de revues (Astrapi, Dada, Okapi, Spirou, Science et Vie, Wapiti…)
  • On y trouve également un fonds pédagogique destiné aux adultes (parents, enseignants…) sur la lecture, la littérature jeunesse, l’illustration, le conte, l’écriture…
  • Pour les adultes : les romans des plus récents best-sellers aux grands classiques, 3000 bandes dessinées, mangas et comics, les livres documentaires  sur le voyage, l’histoire, la vie quotidienne, les loisirs et les arts, ainsi qu’une centaine d’abonnements à des titres de presse.

Avec le soutien de Clichy Mécénat

La Médiathèque située au 5eme étage du Centre administratif propose :

(98 rue Martre)

  • Deux salles de travail avec des ordinateurs connectés à internet. Une des salles est dédiée au travail totalement silencieux, tandis que la deuxième salle permet de travailler en groupes à voix basse.
  • Des livres documentaires pour les adultes : littérature, sciences, religions, sujets de société, politique, économie et entreprise, apprentissage des langues, orientation scolaire, informatique et recherche d’emploi.
  • Des CD et des DVD pour enfants et pour adultes, accompagnés de livre sur la musique et le cinéma.

Comment ça marche ?

Vous pouvez emprunter autant de documents que vous le souhaitez pour une durée de trois semaines. Certaines collections font cependant l’objet d’une limite afin que tout le monde puisse en profiter : les nouveautés (3 pour trois semaines), les films et séries (2 films pour une semaine dont une seule nouveauté) et certains titres jeunesse très demandés. Vous avez également la possibilité de réserver jusqu’à 5 documents. A tout moment, vous pouvez consulter votre compte, faire des réservations ou prolonger vos prêts sur www.mediatheque-clichy.fr . Enfin, une boite est votre disposition à l’extérieur du bâtiment pour rendre vos documents 24h/24 et 7j/7. 

En plus

La médiathèque propose en outre régulièrement des rencontres, conférences et débats, spectacles, ainsi que des ateliers et des contes pour les enfants. »

Horaires

Mardi : 16h - 20h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi et vendredi : 16h - 19h
Samedi : 10h - 17h

Tarifs

La médiathèque est entièrement gratuite

Comment s’inscrire ?

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois + une pièce d'identité sont nécessaires pour votre inscription. Pour les enfants de moins de 14 ans, la présence d’un parent ou tuteur est demandée 

Avec le soutien financier du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les offres de lecture.

Historique

C'est en 1872 qu'est fondée, par Ferdinand Rossignol, homme d'action, chef de bureau au Chemin de fer et conseiller municipal, la bibliothèque populaire de Clichy.

Elle a pour but principal " d'instruire " et s'adresse en priorité aux classes modestes, les femmes, les enfants. Elle présente alors un fonds à caractère essentiellement philosophique et scientifique. Aussitôt les Clichois affluent, et devant ce succès sa gestion en est assez rapidement confiée à la municipalité.Elle devient bibliothèque municipale en 1882 après avoir été transférée dans les locaux de la Mairie un an plus tôt. Au gré de l'enrichissement de ses collections elle s'installera successivement rue Dagobert, rue Henri Barbusse (dans les locaux administratifs de l'actuel conservatoire). C'est en 1974 qu'elle intègre le centre administratif qui vient alors de se construire.

Accès

  • Médiathèque au centre administratif, 5 eme étage, 98 rue Martre
  • Médiathèque Jean d’Ormesson, 15 rue d’Estienne d’Orves
    Standard téléphonique : 01 47 15 31 06