Page facebook Page twitter Page Youtube

Les ateliers des Beaux arts

Les ateliers Beaux-arts vous permettent de découvrir de nombreuses disciplines ou de vous perfectionner. Sous l’autorité de la Direction de la culture, ils peuvent vous permettre de participer à la vie artistique de Clichy.

Ateliers jeunes

Ateliers arts plastiques

Les cours sont adaptés à l’âge de chacun des élèves, par groupe de 12 élèves, de 5 à 17 ans. Chaque atelier aborde les notions de couleur, de dessin, de modelage et/ou de volume à travers des procédés de création et thématiques variés (l’espace, le corps humain, la nature, la bande dessinée, l’imaginaire, etc.) en se référant aux oeuvres classiques et contemporaines. L’élève enrichit également son expression en confrontant sa vision du réel à de multiples documents iconographiques. Les élèves peuvent avoir la possibilité de participer à des projets artistiques et des expositions de la ville.

Ateliers adultes

Peinture académique

L’enseignement du dessin et de la composition est basé sur des méthodes traditionnelles. Les réalisations peuvent prendre la forme de copies de maîtres, de natures mortes, d’études de perspective et d’anatomie.
Lundi : 1er groupe : 14h-17h - 2e groupe : 18h-21h

Initiation plastique

L’atelier s’adresse aux débutants et aux initiés de niveau intermédiaire. L’étude du dessin et le travail sur papier sont privilégiés et permettent d’expérimenter les techniques du crayon, du fusain, du pastel ou de la gouache.

Mardi : 18h30-21h30

Espace et Image

Cet atelier permet d’aborder la peinture actuelle, aussi bien figurative qu’abstraite, et de mettre en valeur le langage personnel de chaque élève débutant ou confirmé. L'esprit de recherche à travers des thématiques et des procédés de création variés au regard de l'histoire de l'art et des pratiques actuelles. Possibilité de développer une pratique personnelle du dessin (comme pratique autonome) au sein de l'atelier.
Mercredi : 18h30-21h30

Composition picturale ou « Peindre en liberté »

Vous souhaitez développer, enrichir ou inventer votre propre langage pictural (peinture classique, contemporaine, abstraction, figuration, etc.) et acquérir les outils pour construire votre propre projet artistique. Dans une atmosphère conviviale, nous vous proposons des méthodes d'observation, d'interprétation et de création avec trois professeurs différents et leurs techniques respectives.
Tous niveaux.
Jeudi : 1er groupe : 14h-17h
2e groupe : 18h30-21h30

Modèle vivant

L'étude et l'observation du nu est un cours essentiel dans l'apprentissage du dessin. De l'académisme à l'expression libre et personnelle, selon les différents modèles, plusieurs techniques vous seront proposées : travail au fusain, au crayon ou au lavis.
Tous niveaux
Samedi : 15h30-18h30

Informations pratiques

Il n’y a pas de cours d’essai. L’inscription est définitive. Après l’inscription, aucun remboursement ne sera effectué. Toute inscription en cours d’année sera réglée au prorata des mois restant à effectuer.

Attention : LES INSCRIPTIONS PRISES DIRECTEMENT AUPRÈS DES PROFESSEURS NE SONT PAS VALABLES.

• Le paiement s’effectue au moment de la confirmation de l’inscription

• Les cours débuteront lundi 17 septembre 2018. Pas d’atelier pendant les vacances scolaires. Les fournitures sont à la charge de l’élève. Le matériel de chaque élève est entreposé à l’atelier. La liste du matériel requis sera communiquée à l’élève lors du premier cours.

Ateliers beaux-arts

Émile-Grittel 8, rue Curton
E-mail : culture@ville-clichy.fr

Informations pratiques

Les cours débuteront lundi 18 septembre 2017. Pas d’atelier pendant les vacances scolaires. Les fournitures sont à la charge de l’élève. Le matériel de chaque élève est entreposé à l’atelier. La liste du matériel requis sera communiquée à l’élève lors du premier cours.
Chaque année, les Ateliers Beaux-arts Émile Grittel organisent des porte-ouvertes permettant aux personnes qui le souhaitent de se familiariser avec les cours. Une sélection des travaux réalisés par les élèves issus de l’ensemble des cours sera présentée.

Comment s’inscrire ?

Tarifs

Pour retrouver tous les tarifs des cours des Ateliers des Beaux arts, cliquez ici