Logement

Introduction

Des aides financières peuvent être attribuées aux bénéficiaires de l'AES et de l'AAH par les Caisses d'allocation Familiales en vue de l'adaptation et de l'accessibilité du logement.
Ces aides dépendent du statut du logement, de son ancienneté mais également du statut de la personne occupant ce logement (âge et ressources).

Locataire 

  • d'un logement HLM : la demande doit être adressée à l'organisme propriétaire ou gestionnaire. Par l'intermédiaire de la DDE, une subvention d'Etat peut être accordée.
  • d'un logement appartenant à son employeur : l'employeur peut investir directement sa contribution : 1 % des travaux d'aménagement spécifique.
  • d'un logement appartenant à un particulier. La personne handicapée peut bénéficier de la subvention de l'Agence pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) destinée aux logements privés mais en location et construits avant le 31 décembre 1975.

Propriétaire de son logement
Des aides différentes existent selon les types de handicap et le projet de vie lié au logement (amélioration, aménagement, achat…). Pour tous renseignements : MDPH et Mission Accessibilité et Handicap

L'hébergement des personnes handicapées dans des établissements spécialisés et le placement familial des adultes

Pour les personnes qui ne disposent plus de leur autonomie il existe différentes structures d'hébergement :Les foyers d'hébergement : ils accueillent, en fin de journée et en fin de semaine, les personnes handicapées qui travaillent en établissement de travail protégé, en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle.

  • Les foyers de vie : ils sont destinés aux adultes qui disposent d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.
  • Les foyers à double tarification : ils s'adressent aux personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle et nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) : elles reçoivent des personnes handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les familles d'accueil ont la possibilité d'héberger, à titre onéreux, des personnes handicapées. Un agrément délivré par le Conseil Général est indispensable.

Aide à domicile

Les services de maintien à domicile et d'auxiliaire de vie

Les personnes handicapées dont l'état nécessite le recours à une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, peuvent bénéficier de l'aide de leur famille.
Sinon, elles peuvent faire appel à une aide à domicile, à des services d'auxiliaires de vie ou à une aide ménagère qui permettra, le plus longtemps possible, le maintien en milieu ordinaire non spécialisé


Renseignements

Rechercher une structure  S'abonner à ce flux RSS

2 résultats sur 2
  1. Santé - Handicap

    Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

    Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

    2, rue Rigault
    92000 Nanterre

    Adresse :
    2, rue Rigault
    92000 Nanterre

    Géolocaliser ce point sur une carte

    Accès Handicapé

  2. Services Municipaux

    Mission accessibilité et handicap

    Mission accessibilité et handicap - Centre Administratif

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Fermé le jeudi matin.

    Adresse :
    90 bis, rue martre
    92110 Clichy

    Géolocaliser ce point sur une carte

    Accès Handicapé

2 résultats sur 2