Emploi

  • Vous faites l’objet de restrictions médicales, vous êtes porteurs d’un handicap, ou souffrez d’une maladie invalidante.
  • Vous êtes en poste, ou demandeur d’emploi, et vous souhaitez obtenir la Reconnaissance de la Qualité de travailleur Handicapé délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 
  • Vous êtes en recherche d’emploi, mais ne connaissez pas les personnes pouvant vous accompagner dans vos démarches.

 

Comment demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Pourquoi être reconnu travailleur en situation de handicap ?
L’obtention de la RQTH présente de nombreux avantages pour le bénéficiaire handicapé, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans sa réinsertion professionnelle, dans sa reconversion, dans sa formation, ou dans son emploi.
Le travailleur reconnu handicapé pourra bénéficier : 

  • D’un accompagnement dans la démarche de recherche d’emploi par les structures d’insertion du réseau cap Emploi
  • D’un accès prioritaire et de l’adaptation possible à certains contrats aidés ou contrats d’apprentissage… 
  • D’une insertion dans une entreprise adaptée 
  • D’une orientation vers une formation dans un centre spécialisé 
  • Des aides à destination des employeurs visant à faciliter sa prise de poste : aménagement de poste, aides financières à l’embauche… Ces aides sont financées par les organismes gestionnaires des fonds d’insertion des personnes handicapées (Agefiph pour les entreprises privées, FIPHFP pour le secteur public) 
  • D’une intégration professionnelle facilitée du fait d’une éventuelle réduction de la contribution financière versée par l’employeur. 

 

Qu’est-ce que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, ou RQTH, est instruite par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la MDPH, et accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour une durée d’un à cinq ans. Cette reconnaissance permet d’avoir accès aux mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ces mesures

Où retirer le dossier de demande ?
Ce dossier, intitulé "demande MDPH Adultes", peut être obtenue auprès de la MDPH des Hauts de Seine. Il peut également être téléchargé sur le site : www.hauts-de-seine.net puis cliquez sur solidarités, personnes handicapées, MDPH 92 : les formulaires de demandes sont en ligne ou à retirer à la Ville de Clichy - Direction de la solidarité-Mission accéssibilité et handicap, 90 bis rue Martre 92110 Clichy

Qui peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi ? 
De nombreuses structures ont pour objectif de faciliter l’insertion des travailleurs handicapés et peuvent vous accompagner dans vos démarches. Le choix de votre interlocuteur dépend ce qui vous semble être votre difficulté majeure dans votre recherche d’emploi. 

Cap emploi, au-delà du handicap
Réseau national enraciné dans chaque territoire, il assure une mission de service public local.

Les entreprises de 20 salariés et plus depuis plus de 3 ans sont tenues d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de leurs salariés. Afin de contribuer au respect de cette exigence, Cap emploi centralise les offres et les demandes d’emplois correspondant aux profils des travailleurs handicapés. La conjoncture de l’emploi étant difficile, malgré les lois et les aides qui contribuent à l’employabilité, Cap emploi mène donc une stratégie proactive de candidatures spontanées, préparées avec le demandeur d’emploi, puis diffusées aux entreprises au travers de forums, de rencontres et d’emailings. Ces méthodes permettent aux employeurs de se constituer un vivier de professionnels disponibles auxquels ils peuvent faire appel en fonction de leurs besoins. Ainsi, cet organisme est autant le partenaire des personnes handicapées que des employeurs privés ou publics. Pour bénéficier de l’encadrement de Cap emploi, vous devez bénéficier d’une reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé. Le Cap emploi peut alors prendre le relais du Pôle emploi si votre handicap dépasse 80 %.

Cap Emploi 92
63, avenue Gabriel Péri
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. : 01 41 11 28 60
accueil-asnières@capemploi92.org 

Pôle emploi
Pôle Emploi dispose d’un ensemble de services destinés à favoriser l’emploi des personnes handicapées. L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées et de leur permettre de se former dans le cadre de contrats d’alternance. 
www.pole-emploi.fr  
88, Bd Jean Jaurés 92110 Clichy
Tél. : 39 49 

La mission locale
Les missions locales accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Dans le cadre de l’approche globale de la situation du jeune, la mission locale se doit de prendre en compte le handicap dans leur travail d’accompagnement au même titre que le logement, le parcours professionnel, les ressources…
Contact Mission locale


L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT)
L’ADAPT s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Un portail spécialement dédié à l’emploi des personnes handicapées propose de nombreuses offres : www.hanploi.com  
ADAPT Saint Cloud
26, rue Dailly
92210 Saint Cloud
Tél. : 01 41 12 18 00
Fax médical : 01 41 12 18 13
mail : stcloud@ladapt.net 
www.ladapt.net