Découvrir à l'école

Les activités éducatives soutenues et financées par la Municipalité et par la Caisse des Ecoles

Les outils numériques

LE B2I

Le Brevet Informatique et Internet (B2I) valide les compétences acquises par les élèves (puis au collège et au lycée) dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Les OUTILS INFORMATIQUES à disposition des écoles primaires

Chaque directeur d’école est équipé d’un ordinateur avec connexion à l’Internet et d’une imprimante télécopieur pour l’accompagner dans sa fonction de direction d’école et faciliter ses échanges avec les services de l’Education Nationale et de la Ville.

Des ordinateurs en fond de classe ont été déployés durant l’été 2014 et 69 nouveaux TNI installés.

Les TABLEAUX NUMERIQUES INTERACTIFS : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un grand écran avec projecteur, sur lequel on retrouve tout le potentiel de l’ordinateur auquel il est relié. Le tableau numérique interactif permet de passer d’une matière à l’autre sans effacer : autant de « tableaux » (ou de pages écran) que d’élèves ou de matières.
Il permet l’affichage simultané d’un diaporama, d’une fenêtre internet….

Aujourd’hui 151 tableaux numériques interactifs sont installés dans les écoles primaires ce qui fait de la commune de Clichy avec 70 % de classes équipées une des villes les mieux dotées de la Région d’Ile-de-France.

Chaque école maternelle sera dotée dans le courant de l’année d’un nouveau matériel mobile, un cube avec vidéo projection interactive au sol, ce qui permettra aux enfants de mieux appréhender leur espace et de favoriser les apprentissages scolaires.

La BALADODIFFUSION

4 mallettes comprenant chacune 30 MP3 et un ordinateur, ont été mises à disposition des écoles. Les élèves disposent ainsi d’un outil favorisant notamment leur expression orale et l’apprentissage des langues étrangères.

Les classes découverte

Les classes de découverte ont lieu en dehors du milieu scolaire habituel (à la campagne, à la montagne, à la mer…), permettant ainsi aux élèves des écoles élémentaires d’aborder différemment le programme scolaire, en fonction des projets pédagogiques menés par les enseignants.

  • Au programme, des cours le matin et des activités physiques ou de découverte en liaison avec le programme scolaire l’après-midi
  • Une trentaine de classes concernées sur l’ensemble des écoles élémentaires, soit environ 700 élèves/an

Les langues vivantes

L’apprentissage d’une langue vivante est inscrit au programme scolaire des écoles du premier degré. La majorité des enseignants dispense cet apprentissage. Pour les autres, la ville finance un intervenant extérieur en langue anglaise.

Les ateliers de prévention santé

Pour sensibiliser les jeunes de 6-12 ans à la nécessité de préserver leur santé, des ateliers de prévention sont organisés au sein des établissements scolaires :

Clichy Sourire, programme de prévention bucco-dentaire dans les écoles maternelles (participation de 1500 enfants).

Les Volontaires de la santé, ateliers hebdomadaires d’éducation à la santé pour les enfants scolarisés en élémentaire (120 élèves des classes de CM1 et CM2).

La culture à l'école

Parce que la culture pour tous au service de l’exigence de la réussite scolaire est une priorité de la Municipalité, les moyens suivants participent aux apprentissages

- Le Conservatoire Léo Delibes,
- La médiathèque,
- Le théâtre Rutebeuf,
- Des intervenants associatifs spécialisés