Les séniors

Sports, sorties, festivités… À Clichy, les retraités n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Une carte des loisirs, fournie gratuitement à toute personne retraitée, vous donne accès à l’ensemble des activités proposées par la Ville.

Contacts

CCAS Service Seniors

Centre administratif
90 bis, rue Martre
01 47 15 33 94

Foyer restaurant

Maurice Vergnes
48, rue du Landy
01 42 70 26 34

Foyer restaurant Gaston Roche

8, rue Pierre Curie
01 84 11 73 60

Lycée René Auffray (restauration)
23, rue Fernand Pelloutier

MobiClichy

MobiClichy propose de conduire les seniors pour effectuer des démarches administratives ou se rendre à des rendez-vous médicaux uniquement.
Attention, il ne sera pas possible d’en bénéficier pour faire ses courses ou pour d’autres activités personnelles.  Les trajets se font en voiture avec un chauffeur. 

Comment utiliser le service MobiClichy ?

  1. Prendre RDV avec le service Retraités, 
  2. Le chauffeur  vient chercher l’usager à son domicile et le ramène ensuite. 

Ce service est uniquement réservé aux Clichois titulaires de la carte de loisirs.
Le service MobiClichy est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Renseignement et réservation : 01 47 15 31 47

Les aides sociales municipales destinées aux seniors

La solidarité est un objectif prioritaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il met en effet à disposition des seniors un panel de services et d’aides financières pour vous aider à améliorer votre quotidien. Mais encore faut-il en avoir connaissance.
L’allocation alimentaire et de chauffagesont destinées aux personnes de plus de 60 ans, avec une retraite maximum de 900 € / mois (loyer déduit), et pour les couples avec une retraite maximum de 1200 € / mois (loyer déduit). Pour bénéficier de ces aides il ne suffit que d’une seule inscription auprès du CCAS.

La télé-assistance pour les personnes fragiles

Ce système consiste en un simple émetteur relié par onde radio à un boitier chez vous. L’émetteur se porte soit en collier soit en bracelet, sur lequel se trouve un bouton à presser en cas de besoin afin que le boitier établisse une connexion avec un centre d’appel spécifique. Il  nécessite la constitution d’un dossier auprès du CCAS et pour les personnes à mobilité réduite, un envoie du dossier à votre domicile est possible par simple demande téléphonique.

 

Participation financière à la téléalarme :

 

Barème de ressources pour une personne

Barème de ressources pour un couple

Participation par personne

Moins de 500 € Moins de 660 € 7,50 €
Au-dessus de 500 € Au-dessus de 660 € 10,76 €

En savoir plus

Pour plus d’informations sur la livraison des repas à domicile, la télé-assistance ; l’aide à domicile (via l’ASSAD), et les soins infirmiers à domicile, consultez la page Maintien à domicile.

Faites-vous accompagner pour effectuer vos démarches administratives

Si vous souhaitez être accompagné lors de vos déplacements et démarches auprès des administrations, banques…, la police municipale met à votre disposition des agents de surveillance. Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre rendez-vous au moins 48h à l’avance au 01 47 15 95 90. Un agent viendra vous chercher à votre domicile en voiture.

Les aînés sont de bon conseil !

Créé en 1992, le Conseil des Aînés n’est ni une association ni un service municipal, mais un collectif de retraités et pré-retraités qui souhaitent avoir une place active dans la vie de la commune. Il permet de faire le lien avec les élus municipaux, de promouvoir le dialogue et de garder le contact avec les autres générations.

Le Conseil participe par exemple activement à la journée « Nos aînés ont du talent » ou à la « Semaine Bleue ». Plusieurs membres animent des ateliers intergénérationnels une fois par semaine avec les élèves de l’école Jules Ferry A depuis quelques années.

Tous les 3 premiers mardi de chaque mois à 14h30, les membres du Conseil des Aînés se réunissent au foyer Maurice Vergnes autour d’une des trois commissions existantes.

  • La commission Cadre de vie
  • La commission Intergénérationnel
  • La commission Culture et loisirs

Il s’agit essentiellement d’échanger des observations et de soumettre des propositions aux services compétents et aux élus.

Pour y participer, vous pouvez vous rapprocher du service des Retraités du CCAS.

Le pôle gérontologique, une efficacité accrue

En matière de prévention, Clichy et la ville de Saint-Ouen disposent d’un centre indépendant qui assure le suivi des personnes fragiles ou isolés en favorisant leur maintien à domicile. Son rôle est d’assurer la coordination gérontologique ainsi que l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi que leur famille. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille donc les locaux du Centre local d’information et de coordination Clichy-Saint-Ouen (Clic) pour une meilleure efficacité et une plus grande visibilité pour les seniors. Les missions du Clic sont nombreuses. Elles ont toutes pour objectifs d’accompagner les personnes âgées, mais aussi d’identifier les personnes qui pourraient se trouver en difficulté, ou isolées, de les suivre au quotidien et de permettre leur maintien à domicile.

Retrouvez les coordonnées du CLIC