Eglise Saint-Vincent-de-Paul Saint Médard

Dès la fin du XIIIème siècle, une église Saint Médard est mentionnée : reconstruite vers 1525 puis, en 1622 par Vincent de Paul alors curé de la paroisse (de mai 1612 à 1625), elle sera achevée en 1630.

Cette église affecte la forme d'une croix latine. Elle présente en façade, une tour massive élevée sur un plan carré. A la base de cette tour se trouve une large baie aveugle, plein-cintre, au bas de laquelle s'ouvre la porte principale du monument. Elle est composée d'une nef unique. De nombreuses réparations auront lieu au XIXème siècle. Il s'agit du premier Monument historique classé de Clichy.

Mais l'édifice est amputé de son chevet pour la construction d'une nouvelle église dédiée à Saint Vincent de Paul. En 1900, la construction de l'église Saint-Vincent-de-Paul commence sous l'égide du conseil de fabrique. La construction de cette église a été entreprise notamment pour suppléer à l'insuffisance de Saint-Médard en raison de l'augmentation de la population. Les deux bâtiments sont étroitement imbriqués.

Dans un style néo-roman, une grande nef soutenue par des piliers circulaires compose le cœur de l'édifice. Deux nefs latérales moins élevées s'y adjoignent. De généreux donateurs ont fait don des vitraux qui ornent l'église ainsi qu'un orgue.

Celui-ci a été présenté à l'exposition universelle de 1900 et fut réalisé sur un modèle d'Hector Guimard, maître de l'Art nouveau en France.

Patrimoine

Eglise Saint Vincent de Paul - Saint Médard

7 photos

LEFT
RIGHT