Sincholles Architecte-Voyer

Précurseur des services d'urbanisme, les architectes-voyers sont nommés par les maires pour établir les plans d'urbanisme, avaliser les projets et, souci fondamental au XIX ème et au début du XX ème siècle, déterminer l'organisation et l'alignement des rues.

Leurs compétences d'architectes leur permettent également d'être maîtres d'œuvre de grands chantiers de construction, publics ou privés.

Bertrand Sincholles, architecte-voyer de Clichy de 1882 à 1920, a participé activement à la réorganisation urbaine, à la mise en place des grands axes (allées Léon Gambetta, boulevard Jean Jaurès, place de la république).
Il a également réalisé les deux ailes de la Mairie (1907), des bains-douche dans les écoles Jules Ferry (1911) et Victor Hugo (1914).

Part ailleurs Sincholles a appartenu à la loge maçonnique clichoise des rénovateurs, fondée en 1869, dont il est le " vénérable ".
Comme architecte-voyer, il met en pratique ses principes humanistes, en se consacrant particulièrement à l'assainissement de la ville.