Le logement

Clichy a fait de l’Habitat une priorité dans la mise en œuvre de ces projets. Elle accueille sur son territoire un parc locatif diversifié. Clichy met également l’accent dans ces projets sur du logement en accession, social et intermédiaire.

La ville de Clichy agit pour la mise en oeuvre du droit au logement, via sa politique d’attribution de logements sociaux.

Comme de nombreuses villes, proches de la couronne parisienne, touchées par la pénurie de logements et l’inflation des loyers du logement privé, Clichy doit faire face aux demandes de très nombreux habitants. Afin de mieux répondre à leurs attentes, la Maison de l’Habitat vient d’être réaménagée : le parcours du demandeur est encore mieux identifié avec des lieux dédiés, pour un accueil et un suivi optimal par des « conseillers habitat » spécialement formés à cette tâche. Enfin, avec la réforme nationale d’enregistrement des demandes,un formulaire unique vient simplifier la procédure.

Soucieuse d’accélérer l’accès au logement social au plus grand nombre, la Ville entend poursuivre activement les programmes de construction et de réhabilitation avec sa Maison de l’Habitat, et s’engage avec l’ensemble de ses partenaires – Clichy Habitat et l’ensemble des bailleurs – dans des actions de solidarité et de convivialité dans les résidences clichoises. Le vote du Plan Local d’Urbanisme va aussi permettre de débloquer les programmes d’accession à la propriété que les Clichois attendent.