Recensement et journée défense et citoyenneté

Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Comment se faire recenser ?

En ligne : service accessible sur clichyfamille.fr

Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format pdf des pièces à fournir.

Pièces à fournir :

• pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) ;

• livret de famille à jour.

Sur place : à la Mairie

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents. Il doit se rendre à la mairie de son domicile avec les documents suivants :

• livret de famille.

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune.

À noter : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Français de naissance

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Jeune devenu français

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

À noter : si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Si le recensement a été fait sur internet, la mairie l’envoie par courrier.

Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Où s'adresser ?

Centre du service national et de la jeunesse de Versailles

• par courriel (de préférence) :

• par téléphone : 09 70 84 51 51

• du lundi au jeudi : 9h / 11h45 et 13h30 / 16h

• le vendredi : 9h / 11h45 et 13h / 15h30

• par courrier : GSBdD de Versailles, Établissement du Service National et de la Jeunesse IDF, CS 10702 - 78013 Versailles Cedex

Le recensement, et après ?

• Suite au recensement, l'administration convoquera le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

• Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

• Grâce au recensement le jeune est automatiquement inscrit sur les listes électorales à ses 18 ans.

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

• de ne pas pouvoir participer à la Journée Défense et citoyenneté et, en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans ;

• de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

La journée défense et citoyenneté
La JDC est avant tout une journée d'information organisée par l'État afin d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions en France. Cette journée permet notamment aux jeunes de découvrir les objectifs généraux de la Défense.
À savoir : si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical précisant qu'il est inapte à y participer.
Plus d'informations sur la JDC : presaje.sga.defense.gouv.fr

Direction de l'Etat civil et de la Citoyenneté

80 boulevard Jean Jaurès

92110 Clichy