Vie citoyenne

Vous vivez ou travaillez à Clichy et avez envie de participer à la vie de votre ville, découvrez le CESEL, le Conseil des Âinés, le Conseil Communal Enfance Jeunesse.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local

Le CESEL est un organe de démocratie local qui a pour vocation de réunir tous les points de vue, pour élaborer une vision d’avenir profitable à tous. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Clichy.
En savoir plus

Le Conseil Communal Enfance Jeunesse

Le Conseil Communal Enfance Jeunesse associe les jeunes du quartier à la préparation de l’avenir de la ville. Il contribue à l’apprentissage de la citoyenneté, de la vie démocratique et permet aux jeunes de donner leur avis.
En savoir plus

Le Conseil des aînés

Le Conseil des aînés est un collectif de retraités et pré-retraités clichois qui souhaitent avoir une place active dans la vie de la cité. Il permet aux retraités de garder le contact avec les autres générations, en apportant leur disponibilité et leur expérience.
Tout savoir sur son fonctionnement et comment y participer, cliquez ici

Que votre vote soit, et la citoyenneté fut

Etre citoyen c’est avoir des droits, certes, mais à Clichy on considère que c’est surtout un devoir de voter ! Et pour cela, il faut d’abord s’inscrire. Cela concerne :

- Toute personne âgée de 18 ans et plus, de nationalité française ou ressortissant européen, jouissant de ses droits civiques peut être inscrite sur les listes électorales.
- Les nouveaux résidents clichois, après un déménagement : l’inscription sur les listes électorales n’est en aucun cas automatique. Les nouveaux résidents doivent effectuer leur inscription à la mairie.
- Tout contribuable s’acquittant d’un impôt local dans les conditions précisées ci-contre.
- Les Clichois déjà inscrits mais ayant déménagé à l’intérieur de la commune.

->Découvrez comment et où vous inscrire, ainsi que les cas particuliers, ici