Livret de famille

Le livret de famille est délivré par l’officier d’état-civil à l’occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant du couple. Il est composé des extraits de l’acte de mariage des parents (ou des extraits de l’acte de naissance s’ils ne sont pas mariés), des extraits des actes de naissance des enfants et des extraits des actes de décès. Tout acte ou jugement, ayant une incidence sur ces extraits sera mentionné sur le livret de famille. De même à votre demande, certaines mentions relatives à la nationalité pourront y être mentionnées.

 Avec la suppression des fiches d'état-civil, le livret de famille est devenu un justificatif important et sa mise à jour est obligatoire. 

Un second livret ou duplicata pourra être délivré : 

  • En cas de perte, vol ou destruction du premier livret (dans ce cas, joindre une attestation sur l’honneur ou une déclaration de perte)
  • En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret
  • En cas d’époux dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple) sur présentation d’une décision judiciaire ou d’une convention homologuée
  • La demande d’un second livret ne peut être faite que par le ou les époux ou par le ou les parents  d’enfants naturels.

La demande doit être faite à la mairie de votre domicile à l’aide de ce document et doit être accompagné d’un justificatif de domicile récent et de votre pièce d’identité.