Office de Tourisme de Clichy-la-Garenne - Le Pavillon Vendôme-

Le Pavillon Vendôme offre aux visiteurs un voyage à travers le temps, oscillant entre le XVIIe et le XXIe siècle. Un écrin de prestige pour vous accueillir plus nombreux, et pour vous informer sur l’ensemble des événements organisés sur Clichy.

Au rez-de-chaussée, l’accueil de l’Office de Tourisme :

• Accueil du public en version multilingue (français, anglais, allemand) avec mise à disposition de documentations locale, départementale et régionale.
  • organisation ou co-organisation d’évènements et d’animations sur le territoire : brocantes, croisières fluviales, circuits urbains à thème…

Un équipement aux usages multiples et pluridisciplinaires

Mais le Pavillon Vendôme, ancien Pavillon de chasse du XVIIe siècle, est aussi un équipement aux usages multiples et pluridisciplinaires, un lieu ouvert à l’ensemble des habitants avec:

• Un centre d’art : exposition au 1er étage des collections permanentes ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires tout au long de l’année
  • Une thématique médiation culturelle : l’accueil de groupes avec présentation du bâtiment, de son histoire et visite guidée des expositions temporaires. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser vos visites !
  • Une dimension internationale : dans le cadre des relations avec les cinq villes jumelles (Heidenheim, Santo Tirso, Rubi, Southwark et Sankt Pölten), il s’agit d’œuvrer au rayonnement international du territoire par l’élaboration et le suivi de projets transversaux / accueils et déplacements de delégations
  • La privatisation d’un espace de prestige avec cour et jardin au profit des entreprises et associations.

Un espace de restauration

L’équipe de ROOJ vous y accueille du lundi au vendredi pour votre pause-déjeuner ; organisation d’évènements municipaux in situ : la Galette Citoyenne (en janvier) et bien d’autres évènements seront organisés tout au long de l’année.Le Pavillon Vendôme : un bâtiment au cœur de l’histoire de Clichy.

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h sans interruption.
Fermé le dimanche et les jours fériés.

Pavillon Vendôme, 4 siècles d’histoire à Clichy

• 1670 à 1693 : élément principal d’un domaine du XVIIe siècle, il apparti ent à Jean Delaunay, marchand et banquier parisien
  • 1697 : acquisition par Françoise Moreau, chanteuse et danseuse renommée de l’Académie royale de musique, dont le prince Philippe de Vendôme, arrière-peti t-fi ls du roi Henri IV tombe fou amoureux ! Pour sa belle « Fanchon », il entreprend de grands travaux d’embellissement de 1699 à 1702.
  • 1720 : vente au prince de Conti , Louis Armand de Bourbon
  • 1861 : le domaine est amputé d’une large partie du parc, qui au XVIIIe siècle allait jusqu’à la Seine !
  • 1910 : le bâti ment accueille des oeuvres sociales
  • 1983 : certaines parties sont classées à l’Inventaire des monuments historiques.
  • 1989-2013 : acquis par la Ville, il est restauré, puis ouvert au public

Recevez au Pavillon pour les grandes occasions !

Professionnels et associations ont désormais la possibilité d’organiser des événements dans les salles de réception : le salon d’honneur, mais également la salle attenante, ainsi que la cour extérieure et le jardin.
Ci-dessous, les tarifs définis depuis le 1er juillet :

• Journée (9h/19h) : 1 300 €
  • Demi-journée (9h/13h ou 14h/18h) : 700 €