Economie sociale et solidaire

Soutenir des initiatives économiques créatrices d’emploi local, accompagner et soutenir l’entreprenariat, optimiser l’utilisation du bâti communal : c’est pour répondre à ces trois impératifs que la Ville de Clichy a soutenu l’installation d’un pôle dédié à l’Entreprenariat et à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le centre Léon Blum.

Une économie innovante

Les associations et entreprises implantées sur près de 1000m² bénéficient de conditions favorables pour leur permettre de développer une activité économique innovante et porteuse d’utilité sociale.

SoliCycle, atelier vélo d’insertion
http://solicycle.org/

ProBono Lab, bénévolat/mécénat de compétence pour organisations à finalité sociale
http://probonolab.org/

Artcoop Etc., coopérative d’artistes
http://www.artcoopetc.fr/

Coopétic, coopératives d’entrepreneurs dédiée au numérique
http://www.coopetic.coop/

New-Vo Radio, média alternatif
http://newvoradio.fr/

KAMU, café associatif
https://www.facebook.com/kamu.clichy

Pour une ville comme Clichy, l’intérêt réside dans le fait de pouvoir échanger avec des partenaires inscrits dans une logique de développement local et durable. La Ville adhère par ailleurs au Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire (qui regroupe plus de 130 collectivités territoriales, dont le Département des Hauts-de-Seine).

Pour plus d’information :
http://rtes.fr/ 
www.atelier-idf.org
www.cressidf.org

L’Economie sociale et solidaire, c’est quoi ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des activités économiques pour lesquelles le profit n’est pas l’objectif final, mais un moyen intermédiaire au service d’une visée sociale, sociétale ou environnementale. 

A ce renversement de la logique traditionnelle des acteurs économiques s’ajoutent le plus souvent :
- un mode de gouvernance démocratique (« une personne = 1 voix »),
- un ancrage territorial fort,
- un modèle économique hybride (associant recettes d’activité, soutien public, bénévolat…) basé sur une lucrativité limitée.