Page facebook Page twitter Page Youtube

Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL)

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) de Clichy, créé le 24 septembre 2015, réunit tous les acteurs qui font vivre la ville, afin d’établir une relation de confiance, d’échange et d’écoute entre les élus, les professionnels et les citoyens. Les Conseillers ont été installés dans leurs nouvelles fonctions, le 16 janvier 2016.

Le CESEL : bilan d'activités 2016

Début 2016, 90 femmes et hommes souhaitant contribuer au développement et à l’amélioration de notre ville ont rejoint le Conseil Économique Social et Environnemental de Clichy lors de sa création.

Cette assemblée de Clichoise et Clichois, riche de profils variés, y a consacré plus de 2 000 heures de travail tout au long de cettepremière année d’exercice. Lieu de rencontres et d’échanges, le CESEL a également permis à ses membres de tisser des liens forts autour de valeurs d’écoute et de respect.

Un an est passé. Chaque commission, cadre de vie, jeunesse, commerces, associations sportives, communication et patrimoine de la ville, a rendu ses propositions. De ces rapports découleront maintenant des actions qui vont se mettre en place en partenariat avec les acteurs locaux et le premier d’entre eux, la Ville. Une journée citoyenne de la propreté, idée du groupe cadre de vie, se tiendra par exemple le 23 septembre. Tous les Clichois seront invités à y participer.

Cet extraordinaire élan démocratique est une chance pour notre ville dont la transformation s’accélère. Ainsi, Monsieur le Maire, Rémi Muzeau, et nous-mêmes tenons à remercier chaleureusement les membres du Cesel pour leur implication et la qualité de leurs travaux.

Benoît de la Roncière
Conseiller municipal délégué
Programmation - Prospective financière – Guichet unique

Loïc Péron
Conseiller municipal délégué
Emploi - Insertion – Monde économique
Conseil Économique Social et Environnemental de Clichy

cesel clichy séance plénière juillet 2017Voir l'image en grand

Feuilletez ci-dessous le bilan d'activités 2016 du Cesel de Clichy

La gouvernance d’un territoire soulève des problématiques polymorphes. Un même projet peut avoir une incidence à la fois sur la vie économique, l’emploi et l’environnement. Le CESEL a pour vocation de réunir tous les points de vue, pour élaborer une vision d’avenir profitable à tous.

Le rôle du CESEL

Le CESEL est un organe de démocratie locale. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Clichy. Le CESEL s’attache les expertises de diverses personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat, du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau de partenariat dynamique.

La composition du CESEL

Le CESEL est composé de 90 membres représentatifs de la ville et de sa diversité désignés par le Maire et le Président délégué, parmi les 147 candidatures déposées depuis septembre. Il est composé à 36% de femmes. Le benjamin de l’assemblée a 22 ans et la moyenne d’âge est de 46 ans.

Président : le Maire
Le Président délégué : Loïc Péron
Vice-président délégué : Benoît de la Roncière
Vice-présidents : Vincent Bosc, Marion de Coquereaumont, Marine Defaux, Kahina Ikeni, Matthieu Morange, Guillaume Porcheron.
Secrétaire Général : Charles-Antoine Ponsart

Les missions du CESEL

• Emettre, sur sollicitation du maire, des avis et des rapports sur des dossiers d’intérêt général après avoir rassemblé et étudié la documentation nécessaire et fait le travail de veille attendu
  • Proposer des sujets d’étude au maire sur les thématiques économiques, sociales et environnementales intéressant le territoire de Clichy
  • Présenter un rapport annuel d’activités au maire.

Les commissions

Les commissions se réuniront deux fois par mois et interviendront sur un large périmètre de travail.

• Développement Economique : emploi, artisanat, commerce, développement économique, formation, numérique
  • Culture -  Loisirs : agenda culturel, sport, jeunesse, art, handisport
  • Aménagement urbain : urbanisme, transports, intercommunalité, Grand Paris
  • Cadre de Vie : espaces publics, Propreté, sécurité urbaine, circulation