Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL)

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) de Clichy, créé le 24 septembre 2015, réunit tous les acteurs qui font vivre la ville, afin d’établir une relation de confiance, d’échange et d’écoute entre les élus, les professionnels et les citoyens. Les Conseillers ont été installés dans leurs nouvelles fonctions, le 16 janvier 2016.

La gouvernance d’un territoire soulève des problématiques polymorphes. Un même projet peut avoir une incidence à la fois sur la vie économique, l’emploi et l’environnement. Le CESEL a pour vocation de réunir tous les points de vue, pour élaborer une vision d’avenir profitable à tous.

Le rôle du CESEL

Le CESEL est un organe de démocratie locale. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Clichy. Le CESEL s’attache les expertises de diverses personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat, du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau de partenariat dynamique.

La composition du CESEL

Le CESEL est composé de 90 membres représentatifs de la ville et de sa diversité désignés par le Maire et le Président délégué, parmi les 147 candidatures déposées depuis septembre. Il est composé à 36% de femmes. Le benjamin de l’assemblée a 22 ans et la moyenne d’âge est de 46 ans.

Président : le Maire
Le Président délégué : Loïc Péron
Vice-président délégué : Benoît de la Roncière
Vice-présidents : Vincent Bosc, Marion de Coquereaumont, Marine Defaux, Kahina Ikeni, Matthieu Morange, Guillaume Porcheron.
Secrétaire Général : Charles-Antoine Ponsart

Les missions du CESEL

• Emettre, sur sollicitation du maire, des avis et des rapports sur des dossiers d’intérêt général après avoir rassemblé et étudié la documentation nécessaire et fait le travail de veille attendu
  • Proposer des sujets d’étude au maire sur les thématiques économiques, sociales et environnementales intéressant le territoire de Clichy
  • Présenter un rapport annuel d’activités au maire.

Les commissions

Les commissions se réuniront deux fois par mois et interviendront sur un large périmètre de travail.

• Développement Economique : emploi, artisanat, commerce, développement économique, formation, numérique
  • Culture -  Loisirs : agenda culturel, sport, jeunesse, art, handisport
  • Aménagement urbain : urbanisme, transports, intercommunalité, Grand Paris
  • Cadre de Vie : espaces publics, Propreté, sécurité urbaine, circulation