Page facebook Page twitter Page Youtube

Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL)

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) de Clichy, créé le 24 septembre 2015, réunit tous les acteurs qui font vivre la ville, afin d’établir une relation de confiance, d’échange et d’écoute entre les élus, les professionnels et les citoyens. Les Conseillers ont été installés dans leurs nouvelles fonctions, le 16 janvier 2016.

Le CESEL : bilans d'activités 2016 et 2017

L'aventure continue !

Depuis bientôt trois ans, 90 femmes et hommes se réunissent, réfléchissent, débattent et s’investissent pour leur ville.

Leur méthode ?

• la force du collectif au service de notre ville;
  • des liens étroits avec l’équipe municipale et tous les acteurs locaux;
  • une connaissance mutualisée des problématiques municipales;
  • un diagnostic précis;
  • une vision à court, moyen et long terme.

Au final, c’est un impact concret sur de Clichy-La-Garenne qui se métamorphose de façon harmonieuse et pérenne au profit de ses habitants et de tous. Nous pouvons maintenant le dire, à travers le Cesel, le Conseil Communal de la Jeunesse et le Conseil des Aînés, la démocratie locale a définitivement pris racine en dessinant le présent et le futur de Clichy.

Cette fantastique aventure est au coeur de notre ambition pour la ville : faire de Clichy un terre de partage, de création et de progrès. Aussi, nous souhaitons adresser nos sincères remerciements aux membres du Cesel qui ont passé plus de 4000 heures en commission pour imaginer et formaliser des solutions aux questions que nous leur avons soumis. Le fruit de ce travail, cru 2017/2018, est entre vos mains. Cet ouvrage mérite donc autant respect qu’attention.

Élus délégués au Cesel, nous sommes fiers du travail effectué par les conseillers et remercions le Maire Rémi Muzeau qui a créé cette institution en 2016.

Loïc PÉRON
Président délégué du Cesel
Conseiller municipal délégué Emploi, Insertion, Monde économique

Benoît DE LA RONCIÈRE
Vice-Président délégué du Cesel
Adjoint au maire Prospective financière, Clichy Famille et Qualité des services publics
Conseil Économique Social, Environnemental Local de Clichy - Bilan d’activités 2017

cesel clichy séance plénière juillet 2017Voir l'image en grand

Feuilletez ci-dessous les bilans d'activités 2016 et 2017 du Cesel de Clichy

La gouvernance d’un territoire soulève des problématiques polymorphes. Un même projet peut avoir une incidence à la fois sur la vie économique, l’emploi et l’environnement. Le CESEL a pour vocation de réunir tous les points de vue, pour élaborer une vision d’avenir profitable à tous.

Le rôle du CESEL

Le CESEL est un organe de démocratie locale. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Clichy. Le CESEL s’attache les expertises de diverses personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat, du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau de partenariat dynamique.

La composition du CESEL

Le CESEL est composé de 90 membres représentatifs de la ville et de sa diversité désignés par le Maire et le Président délégué, parmi les 147 candidatures déposées depuis septembre. Il est composé à 36% de femmes. Le benjamin de l’assemblée a 22 ans et la moyenne d’âge est de 46 ans.

Président : le Maire
Le Président délégué : Loïc Péron
Vice-président délégué : Benoît de la Roncière
Vice-présidents : Vincent Bosc, Marion de Coquereaumont, Marine Defaux, Kahina Ikeni, Matthieu Morange, Guillaume Porcheron.
Secrétaire Général : Charles-Antoine Ponsart

Les missions du CESEL

• Emettre, sur sollicitation du maire, des avis et des rapports sur des dossiers d’intérêt général après avoir rassemblé et étudié la documentation nécessaire et fait le travail de veille attendu
  • Proposer des sujets d’étude au maire sur les thématiques économiques, sociales et environnementales intéressant le territoire de Clichy
  • Présenter un rapport annuel d’activités au maire.

Les commissions

Les commissions se réuniront deux fois par mois et interviendront sur un large périmètre de travail.

• Développement Economique : emploi, artisanat, commerce, développement économique, formation, numérique
  • Culture -  Loisirs : agenda culturel, sport, jeunesse, art, handisport
  • Aménagement urbain : urbanisme, transports, intercommunalité, Grand Paris
  • Cadre de Vie : espaces publics, Propreté, sécurité urbaine, circulation