Parcours d'orientation

Parcours d'orientation aux parcs Salengro et des Impressionnistes

Deux parcours d’orientation ont été installés en octobre 2020 dans le parc Salengro et dans celui des Impressionnistes. Les parcours d’orientation permettent de faire du sport tout en s’amusant et surtout en réfléchissant.

Au départ, ce n’est qu’un projet et une promesse. Le projet d’aménager deux des parcs de la ville et la promesse d’en faire des terrains de jeux.

Après plusieurs étapes de réflexion, de séances de cartographie aux parcs Salengro et des Impressionnistes, de traçage de parcours, les bornes qui permettent de valider son passage, ont été installées. Discrètes, ces mêmes bornes se fondent parfaitement dans le paysage, sans le dénaturer.

Ces parcours d’orientation s’adressent à un double public. Tout d’abord, les scolaires, avec des mallettes pédagogiques à destination des écoles élémentaires et des collèges, contenant les livrets qui suivent les recommandations de l’Éducation nationale. Les livrets regroupent tous les éléments à prendre en compte dans la préparation, l’organisation et le déroulement des séances de découverte (descriptifs simples, objectifs de l’enseignant, lexique de termes techniques, carte, etc.). Les particuliers peuvent également profiter des parcours d’orientation.

Comptez environ une demi-heure pour poinçonner et donc valider les 16 points de passage des parcours verts pour le tout public de chaque parc.

Téléchargez les parcours d'orientation :

Parcours parc des Impressionnistes (débutant)

Parcours parc Salengro (débutant)

Parcours d'orientation parc Salengro