Page facebook Page twitter Page Youtube

Budget

Le budget se prépare en collaboration avec les services municipaux. Les élus exposent leurs besoins, en fonction de leurs délégations. Le maire procède aux arbitrages et présente avec l'élu aux finances un projet de budget discuté en Conseil municipal lors du débat d'orientation budgétaire. Celui-ci doit avoir lieu dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget par le Conseil municipal, avant le 15 avril.

Budget 2017

  • Budget 2017

    Des investissements pour préparer l'avenir

    Parce que Clichy souffre d’un déficit important en matière d’équipements publics hérité de l’équipe précédente, la Municipalité a décidé d’investir 100 millions d’euros d’ici à 2020. Une nouvelle tranche de près de 43 millions d’euros est prévue cette année, parallèlement au lancement de nouveaux travaux et au financement de zone d’aménagement concerté comme la ZAC Bac d’Asnières. De plus, une partie de 43 millions d’euros sera consacrée à l’entretien du patrimoine existant (gymnases, crèches, etc.), négligé lui aussi ces dernières années.

    Publié le 12/01/2017

    En savoir plus
  • Budget 2017

    Plus de 43 millions d'euros d'investissement prévus en 2017

    Le budget primitif a été voté par le Conseil municipal le 15 décembre. La Municipalité donne les moyens à Clichy de préparer son avenir.

    Publié le 05/01/2017

    En savoir plus
  • Budget 2017

    Vers une diversification des sources de financement

    En 2017, les collectivités devront absorber la troisième tranche consécutive de réduction des concours financiers de l’État. Pour Clichy cela se traduira par une nouvelle baisse de 1 million d’euros de la dotation globale de fonctionnement (soit deux fois le montant du budget des espaces verts hors dépenses salariales).

    Publié le 05/01/2017

    En savoir plus
  • Budget 2017

    Education, propreté urbaine, sécurité et cadre de vie : les secteurs prioritaires.

    Après plus d’un an de mandat, la Municipalité inscrit ce budget dans sa volonté d’assainir la gestion courante pour se concentrer sur ses priorités en matière d’éducation, de propreté, de sécurité, de cadre de vie et surtout pour investir. Ainsi, en 2016, des économies ont déjà été réalisées en dépenses courantes et en dépenses de personnel municipal, grâce à des efforts d’optimisation et de rationalisation. Cet effort sera poursuivi tout au long de l’année 2017. La Ville est mieux gérée et la masse salariale enfin stabilisée, alors que la qualité du service public rendu à la population s’améliore.

    Publié le 05/01/2017

    En savoir plus
  • Budget 2017

    Ce que vous payez, ce que cela coûte réellement

    Projections d’après les chiffres de 2015.

    Publié le 05/01/2017

    En savoir plus

Quelles sont les recettes d’une ville ?

Depuis le 1er janvier 2016, les impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières) constituent les principales ressources fiscales d’une commune, la Métropole du Grand Paris percevant l’intégralité de la fiscalité économique. Avec la décentralisation, l’État a transféré des compétences qu’il est censé compenser avec les dotations publiques : dotation globale de fonctionnement (DGF) et dotation générale de décentralisation (DGD). Elles sont en constante diminution. Enfin, certains services publics locaux génèrent également des recettes (stationnement, centres de loisirs, locations de salles...).

À quoi correspondent les dépenses de fonctionnement et d’investissement ?

Les dépenses de fonctionnement intègrent toutes les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : personnel, gestion courante, subventions aux associations, intérêts de la dette, etc. Les dépenses d’investissement regroupent les coûts d’acquisition de nouveaux équipements : écoles, crèches, terrains de sport, moyens de transport, etc. Ce sont les dépenses consacrées à l’avenir de la ville.

Un budget peut-il évoluer en cours d’année ?

Le premier budget voté est appelé « budget primitif », adopté au plus tard le 15 avril. Il présente précisément les recettes et dépenses prévues par la commune pour l’année. Plus tard, des budgets supplémentaires et les décisions modificatives adaptent le budget à la réalité et à l’évolution des situations. Enfin, les budgets annexes retracent les dépenses et les recettes des services qui ont une activité industrielle ou commerciale, comme la gestion des halles et marchés à Clichy

Qu’est-ce qu’un budget « en équilibre » ?

Contrairement à l’État, les collectivités ont l’obligation d’adopter un budget équilibré, c’est-à-dire dont les recettes sont égales aux dépenses. Les deux sections de fonctionnement et d’investissement doivent également être présentées en équilibre. L’éventuel recours à l’emprunt doit être inscrit au budget. Il ne peut servir qu’à financer des dépenses d’investissement.