Les villes Jumelles et Clichy à l'international

Vie Locale

Les Jumelages

Les jumelages sont un moyen efficace d’ouvrir une ville aux cultures étrangères et de promouvoir l’échange et l’ouverture à l’échelle internationale. Ils sont nés du désir, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de reconstruire une Europe pacifiste à partir de l'entité la plus proche du citoyen : la commune. Ces partenariats aboutissent ainsi à des échanges scolaires, culturels, sportifs…

4 photos

LEFT
RIGHT

Les villes jumelles

Heidenheim est une ville allemande du Bade-Wurtemberg, de 50 000 habitants, avec laquelle la commune de Clichy a commencé des échanges amicaux en 1954. Les deux villes sont jumelées en 1959, une première pour Clichy, sous l’impulsion du maire Georges Levillain.

Depuis, entre les deux communes, tout contribue à faire de cette amitié une réalité concrète et vivante : football, pétanque, enseignement, cyclisme, peinture, sculpture, chorale, fanfare, ensembles folkloriques... Plus de 6 000 habitants des deux villes se sont rencontrés dans le cadre d'échanges scolaires, sportifs, culturels et associatifs.

Les jumelages sont nés du désir, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, de reconstruire une Europe pacifiste à partir de l'entité la plus proche du citoyen : la commune. Depuis, les jumelages se sont rapidement imposés comme un moyen concret de promouvoir l'échange et l'ouverture à l'échelle européenne.

La ville de Clichy a scellé des accords de jumelages avec quatre autres communes : Sankt Pölten (Autriche), depuis 1969, Santo Tirso (Portugal), depuis 1991, Rubi (Espagne), depuis 2005, enfin Southwark (Grande-Bretagne) depuis 2007.

Par ailleurs, la commune a également signé des déclarations d’amitié (qui préfigurent le plus souvent de futurs jumelages) avec les villes de Sofia en Bulgarie et de Brasov en Roumanie, en 2008, et d’Ivano-Frankovsk en Ukraine en 2010.

Toutes ces actions sont soutenues par le service des Relations internationales de la ville de Clichy, qui bénéficie de l'expertise de l’Association française du conseil des communes et régions d'Europe.

La ville de Clichy a scellé des accords de jumelages avec cinq villes européennes entre 1959 et 2007 :

• Heidenheim, depuis 1959 (Allemagne, Baden-Württemberg)
  • Sankt Pölten, depuis 1969 (Autriche, Basse Autriche)
  • Santo Tirso, depuis 1991 (Portugal, Minho - Douro Littoral)
  • Rubi depuis 2005 (Espagne, Catalogne)
  • Southwark, depuis 2007 (Grande-Bretagne, Londres)

Notre ville a également signé des déclarations d’amitié avec les villes de Sofia en Bulgarie en 2008, de Brasov en Roumanie, aussi en 2008, et de Ivano-Frankovsk en Ukraine en 2010. Ces déclarations sont souvent les prémisses de signatures d’accords de jumelages.

Le service des Relations internationales de la ville de Clichy donne les impulsions aux échanges et bénéficie de l'expertise du réseau AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d'Europe) qui vise à développer les partenariats entre collectivités européennes.

L’animation des partenariats avec les villes jumelles est également assurée à Clichy avec l’aide d’un comité de jumelage appelé Office des Echanges Européens et Internationaux (OEEI) créé en 1989.