Page facebook Page twitter Page Youtube

Les ateliers Itaque

Depuis le 5 novembre, les élèves du primaires peuvent suivre les ateliers Itaque, après le temps scolaire, de 16h30 à 18h.

Ces ateliers ludo-éducatifs (Itaque en latin signifie « C’est pourquoi ») sont destinés aux élèves de CP au CM2, à raison d’une fois par semaine, après le temps scolaire.

Les matières abordées : l’anglais, l’informatique et numérique, les sciences, l’éveil musical.

Les ateliers Itaque changent tous les trimestres.

Avec le soutien de Clichy Mécénat

Pourquoi Itaque ?

Itaque est un adverbe latin qui signifie « C’est pourquoi ». Il traduit l’objectif des ateliers qui, chacun dans leur domaine (sciences, langues etc.) permettra aux enfants de développer leur savoir et leur capacité de compréhension du monde.

Comment fonctionnent les ateliers ?

La participation à un atelier sera possible à raison d’une activité par enfant et par trimestre dans la limite des places disponibles.

À la préinscription, vous pouvez choisir l’anglais, proposé dans toutes les écoles, ou un autre atelier dont le thème varie selon les écoles : atelier numérique, scientifique ou de culture musicale.

2e trimestre

• Préinscriptions sur clichyfamille.fr ou par formulaire papier
jusqu'au 21 décembre 2018
• Ateliers du 21 janvier au 5 avril 2019

3e trimestre

les préinscriptions auront lieu du 4 au 22 février 2019.

Horaires et tarifs

Les enfants sont pris en charge dès 16h30 (prévoir un goûter) jusqu'à 18h.

Tarifs en fonction du quotient familial selon le barème suivant pour
un trimestre (prix forfaitaire)* :

Les ateliers

Anglais

Développement de la compréhension et de l’expression écrite et orale ; acquisition de vocabulaire et travail de la prononciation.

Ateliers scientifiques

Les ateliers scientifiques ont pour objectif de permettre aux enfants d’appréhender le monde qui les entoure par la découverte, l’observation et l’expérimentation.

PLANETE SCIENCES

Des animateurs qualifiés aborderont avec eux des thématiques variés par des activités pédagogiques. Les enfants seront amenés à manipuler et à réaliser leurs propres expériences grâce à la démarche expérimentale que ce soit seul ou en groupe.

Les thématiques et sous thématiques pouvant être abordées durant les séances sont :

ASTRONOMIE

Etudier la science des astres et les structures de l’univers : explications du soleil et de son mouvement (jour/ nuit, les saisons), le système solaire, les étoiles, les galaxies.

ENERGIE

Identifier les différentes sources d’énergies présentes sur terre : l’électricité, l’hydraulique, le nucléaire, l’énergie fossile, l’éolien et le solaire.

LE MONDE DU VIVANT

Sensibiliser et étudier les sciences du vivant : l’écosystème, la chaîne alimentaire, la répartition des espèces, les notions de botanique. Les différents habitats, les plantes, les arbres, les animaux et les insectes.

MECANISMES ET MOUVEMENTS

Découvrir les notions de base en mécanique : les notions d’équilibre et de gravité, les principes mécaniques, les transformations de mouvements, les caractéristiques des matériaux (résistance, masse, utilisation), la vitesse et les forces.

Organisation de l’activité :
1. Recueil de représentations (1 à 2 séances).
2. Découverte par l’observation directe ou de maquettes (1 à 2 séances).
3. Réalisation de 1 ou 2 projet(s) (3 à 4 séances).
4. Expérimentations et acquisitions des concepts essentiels à la thématique de l’atelier (2 à 3 séances).
5. Valorisation (1 séance).

Ateliers numériques

Les ateliers du numérique ont pour objectif de faire découvrir les usages du numériques et de la création multimédia : initiation à la programmation informatique, à la pensée algorithmique : détermination d’objectifs simples à atteindre et détermination des différentes étapes pour y arriver.

92 MEDIAS

Les enfants seront encadrés par des professionnels et pourront grâce à une liberté de production, développer leur créativité : choix des personnages disponibles, choix des retouches, des dessins crées, des textes saisis dans les bulles de dialogue, des scénarios d’animation.

• Programmer des mini-jeux multimédias avec l’application gratuite Scratch (adapté aux enfants).
  • Réaliser des diaporamas simples et animés avec Microsoft Paint et Paint 3D, PowerPoint/Impress et le logiciel gratuit Paint.NET.

L’animation des ateliers se passent dans le respect de chacun, en valorisant la progression et les réalisations des enfants. Ils seront sensibilisés à l’utilisation des outils bureautiques, à la protection des données comme ne jamais communiquer d’informations personnelles.

BOOST !

Les ateliers « BOOST ! » apprendront à vos enfants à avoir confiance en eux. Comment ? Par une pédagogie positive et en s’appuyant sur une méthode dit de la carte mentale. C’est un outil de créativité qui permet d’organiser et de mémoriser des informations reçues en construisant une arborescence.

Description type d’une séance :
1. Mobiliser ces connaissances à l’aide de technique telle que le « mind mapping » (carte mentale) par exemple (30 minutes).
2. Démonstration autour d’outils informatiques : bureautique tout d’abord et logiciel plus créatifs ensuite (30 minutes).
3. Favoriser la mise en œuvre de projet en petit groupe (30 minutes).

Atelier Culture musicale

Culture musicale et travail d’écriture autour de la musique.

Cliquez ici pour

Itaque Organisation Des Ateliers V2