Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) de Clichy, créé le 24 septembre 2015, réunit tous les acteurs qui font vivre la ville, afin d’établir une relation de confiance, d’échange et d’écoute entre les élus, les professionnels et les citoyens.

Le rôle du CESEL

Le CESEL est un organe de démocratie locale. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Clichy. Le CESEL s’attache les expertises de diverses personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat, du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau de partenariat dynamique.

Les missions du CESEL

• Emettre, sur sollicitation du maire, des avis et des rapports sur des dossiers d’intérêt général après avoir rassemblé et étudié la documentation nécessaire et fait le travail de veille attendu.

• Proposer des sujets d’étude au maire sur les thématiques économiques, sociales et environnementales intéressant le territoire de Clichy.

• Présenter un rapport annuel d’activités au maire.

Le fonctionnement du CESEL

Le Cesel sera présidé sur délégation du Maire, par Loïc Péron, adjoint à la Démocratie locale, l'Emploi et l'Insertion et adjoint de quartier pour le quartier des Impressionnistes-Vendôme. Il réunit jusqu'à 90 membres répartis en groupes de travail. Il se réunissent, à leur convenance, pour traiter de leur(s) sujet(s).

Il travaille par auto-saisine et sur saisine du maire et est chargé d'émettre des avis et des propositions dans les domaines d'actions de la ville, dans toutes les matières qu'il sera jugé nécessaires à l'intérêt général. Il peut remplir une fonction de veille ou d'alerte sur des problématique nouvelles ou des sujets émergents. Il doit apporter une expertise sur les sujets traités.

Une assemblée plénière ouverte au public

Une assemblée plénière sera organisée une fois par an, à laquelle pourra assister le public. Des élus de quartier, membres du Conseil municipal, font également partie de cette deuxième édition du Cesel pour intégrer les doléances et suggestions relevées par les habitants de chaque quartier et être au plus proche des problématiques de terrain.

Et chaque année, les groupes de travail s’engagent à rendre leurs propositions auprès du Conseil municipal. Les membres du Cesel, ainsi que ceux du Conseil communal des Jeunes, feront partie intégrante de la commission du budget participatif qui aura pour mission de sélectionner, deux fois par an, les projets émanant des citoyens dans le cadre du budget participatif.

Comment intégrer le CESEL ?

1. Remplir le formulaire d'inscription.
  2. Si votre candidature est sélectionnée, vous devrez fournir CV et lettre de motivation.

Vous devez également :

• Jouir de ses droits civiques.

• Avoir au moins dix-huit ans ;

• Résider à Clichy depuis au moins 3 ans ou y exercer une activité professionnelle ou une responsabilité associative (fournir unjustificatif en ce sens) ;

• Démontrer une expérience et/ou une compétence pour intégrer le Cesel ;

• Ne pas être membre du conseil municipal ou agent municipal.

Le local du CESEL est situé à l’espace Henry Miller. Pour y prendre rendez-vous, envoyez un mail à [email protected].

Vous pouvez retrouver les statuts du CESEL en cliquant ici.

Télécharger la liste des conseillers CESEL pour la session 2023-2024