Plan Grand Froid

Le dispositif lié au froid est mis en œuvre chaque année pendant la période hivernale. Il vise à prendre en charge les personnes sans domicile fixe et les personnes les plus vulnérables en période de froid extrême.

Le plan comporte quatre niveaux d'actions

Le renforcement hivernal
Ce niveau entre en vigueur automatiquement du 1er novembre au 31 mars.

Niveau 1 : Températures négatives le jour et comprises entre -5° et -10° la nuit

Le maire est avisé du renforcement du plan grand froid, par télécopie.
Le maire (ou son représentant), réunit une cellule d'urgence. Cette dernière est chargée d’assurer la coordination des moyens mis en œuvres sur le territoire et de faire remonter au Préfet les informations concernant les difficultés rencontrées. D'un point de vu opérationnel :

• Possibilité d’envoi d’un message vocal aux personnes âgées et isolées
  • Activation possible du centre d’hébergement dans la structure Barbusse
  • Le personnel communal recherche et trouve les sans abris : pour ceux qui acceptent d'être pris en charge par le SAMU SOCIAL, appel du 115

Niveau 2 : Températures négatives le jour et inférieures à -10° la nuit

Le maire est avisé du renforcement du plan grand froid, par télécopie.
Le maire rassemble la cellule de crise élargie pour déterminer la conduite à tenir.
L'accueil de nuit est dans la structure Barbusse, avec la possibilité, sur décision de la cellule de crise, d'une ouverture d'accueil de jour.
L'ensemble des services municipaux et des acteurs médico-sociaux se mobilisent pour identifier et rechercher les personnes particulièrement vulnérables en raison de leur isolement ou de leur logement (message auprès des bailleurs sociaux).

Niveau 3 : Froid extrême et situation de crise exceptionnelle avec tension dans les centres d’hébergement
Ce niveau 3 " Froid extrême " doit conduire à une mobilisation des tous les acteurs publics ou privés et de tout citoyen.

• Télécharger les recommandations à suivre en période de grand froid
  • Télécharger les recommandations sur les bons gestes de prévention chez soi (monoxyde de carbone).