Fondation Roguet

Le général Comte Roguet (1800-1877), conseiller municipal puis sénateur, était connu à Clichy pour ses actions en faveur des nécessiteux de la ville auxquels il distribuait argent et vêtements.

Voir l'image en grand
En 1895, sa veuve, Madame de Sanzillon, donne à la ville de Clichy le terrain et la somme nécessaires à l'établissement d'une œuvre philanthropique en faveur des orphelins et des vieillards. La fondation Christophe Michel Roguet, dont les bâtiments ont été construits en 1904, est inaugurée en 1905 par le Président de la République Emile Loubet.

La ville en est seule gestionnaire, avec un tiers des places de l'hospice accordées au département de la Seine. L'orphelinat est supprimé dès 1914, la Fondation devient alors exclusivement un hospice. Les bâtiments sont agrandis successivement entre 1930 et 1990. Lors des derniers travaux, seul l'accueil est conservé, le centre de gériatrie est transformé en établissement moderne.