Espace Henry Miller

L’Espace Henry Miller est un équipement municipal, créateur de lien social dédié au soutien des pratiques artistiques amateurs, au dialogue entre les cultures et les générations. De nombreuses salles sont prêtées aux associations clichoises intervenant dans différents domaines artistiques et sociaux. Les demandes de prêt se font auprès du service de la gestion des salles.

Espace Henry Miller : « favoriser la création de lien social »

Situé dans le quartier Porte de Clichy-Centre Ville, l’espace Henry Miller a pour objectifs « de soutenir les pratiques artistiques en amateur et de favoriser le dialogue entre les cultures et les générations », résume Abdel Mouzoune, le coordinateur artistique et musical du lieu.

Et pour mener à bien cette mission, l’espace Henry Miller a des arguments à faire valoir. À commencer par ses salles, mises à la disposition d’associations clichoises (annuellement ou ponctuellement) intervenant dans différents domaines artistiques et sociaux : danse, sport, musique, vie associative.

L’équipement dispose également d’une salle de spectacle capable s’accueillir 84 spectateurs assis ou 110 debout. Ainsi que de 2 studios de répétition, pour les musiciens clichois. Côté musique, l’investissement ne se limite pas aux studios, un véritable accompagnement des groupes et des projets (conseils musicaux, scénographiques, techniques, etc.) est proposé en dehors des répétitions.

Car l’espace Henry Miller assure une programmation régulière et variée, les weekends, avec les Dimanches 3D (dimanche-détente-découverte), les Concerts studio ou les Concert world +. Afin d’encourager les aux artistes et de les faire connaître lors d’un spectacle.

Et depuis la rentrée, les « Quoi de off sessions » assurent une passerelle, permettent à des artistes de l’espace Henry Miller de franchir un nouveau cap en allant se produire sur la scène du Rutebeuf.

Fort de tous ces atouts, l’espace Henry Miller est l’endroit privilégié pour nouer des liens, et partager des moments de convivialité autour de l’art, de la danse, de la musique et du sport.

L’Espace Heny Miller propose une programmation variée et gratuite.

Voir l'image en grand

Jam session

Envie de découvrir de nouveaux groupes de musique ? Vous faites partie d’un groupe et aimeriez jouer sur scène ? Jam session, c’est pour vous !

Organisées une fois par mois, ces scènes ouvertes créées par l’association Tempo à l’Espace Henry Miller seront l’occasion de repérer les musiciens du moment.

Entre quinze et trente musicos se succéderont soit sur des morceaux choisis, soit sur des solos ou des impros. Un moyen de s’en mettre plein les oreilles, gratuitement. Pour plus d’infos, c’est ici !

Equipements

L’établissement dispose d’une salle d’une capacité de 84 places assises et 110 places debout. Sonorisée, elle dispose d’un plan de feu, d’un écran et de loges d’artistes. Un régisseur peut être mis à disposition sous certaines conditions liées au projet. Cette salle peut être utilisée par des associations et/ou services de la Ville de Clichy. Renseignements à l’Espace Henry Miller.

Deux studios de répétition accueillent tous les musiciens clichois et tous les styles de musiques. Les studios sont équipés chacun d’un back line (batterie, ampli basse, ampli guitare, claviers et retours). Les réservations se font auprès du Service Gestion des salles de la Direction de la Vie Associative (01 47 15 97 38).

L’enregistrement constitue une expérience complémentaire ainsi qu’une étape dans la progression musicale. Celui-ci est assuré par le coordinateur artistique et musical.

En fonction des demandes, un accompagnement peut être proposé aux groupes musicaux constitués et/ou associations portant un projet : conseils musicaux, techniques, scénographiques, mises en réseau et accompagnement vers les premiers concerts.

Les associations à l'Espace Henry Miller

Retrouvez les associations qui exercent leur activités à l'Espace Henry Miller dans différents domaines :