Le projet Seine-Liberté

La Ville, en partenariat avec le territoire Boucle Nord de Seine, prévoit d'aménager le secteur nord-est de la ville avec la création d'un Éco-quartier.

Périmètre et situation géographique

Le périmètre est délimité au nord par le quai de Clichy et le Pont de Gennevilliers, au sud par la rue Villeneuve, à l'est par la ville de Saint-Ouen (quartier des Docks) et à l'ouest par la route du port de Gennevilliers.

Ce site est caractérisé par de grands tènements fonciers accueillant principalement des activités (friche Total, ancienne fourrières…). Il présente un potentiel de mutation de 10 hectares et constitue l’opportunité de créer un nouveau quartier, intégré au tissu urbain de la commune, en continuité avec la ZAC des Docks de Saint-Ouen.

Voir l'image en grand

Enjeux et ambition du projet d’aménagement Seine-Liberté

Voir l'image en grand

Les objectifs du projet

L’aménagement du secteur doit permettre de répondre à 4 objectifs principaux :

• Reconvertir des emprises industrielles polluées et des sites d’activité ;

• Ouvrir le quartier sur la ville. Un quartier structuré autour de l'avenue de la Liberté et relié à la ligne 14 ;

• Améliorer le cadre de vie en y développant la nature, les espaces piétons et une ouverture vers la Seine ;

• Créer un quartier mixte proposant environ 1 250 logements, 1 500 m² de commerces de proximité, 5 600m² de surface d’activité, un groupe scolaire avec gymnase et des espaces verts.

Le projet d'Écoquartier

La Ville de Clichy s'est engagée à obtenir le label « ÉcoQuartier » et prévoit la création d'un programme mixte intégrant de nombreux espaces verts, des espaces publics qualitatifs, des aménagements pour les mobilités douces (comme des pistes cyclables à double sens).

Des aménagements paysagers et espaces végétalisés sont prévus dans le cadre du projet, en complément de la végétalisation des voies de desserte. Il s’agit d’un parc qui irriguera le futur quartier du nord au sud et qui sera en liaison avec les espaces verts privés des cœurs d’îlots des bâtiments d’habitation de la ZAC.

Le parc public mesurera près de 2,4 hectares et proposera une diversité d’usages pour les futurs habitants du quartier. En effet, celle-ci pourra accueillir des aires des jeux pour enfants, du mobilier urbain, de grandes pelouses, des espaces plantés ainsi que des jardins d’eau pour recueillir les eaux de pluie dans le respect des normes relatives aux sites et sols pollués.

Véritable colonne vertébrale du quartier, le parc a aussi pour objectif de proposer aux habitants un espace protégé des nuisances des différents axes majeurs qui desservent le quartier : les quais de Seine, le pont de Gennevilliers et la future avenue de la Liberté.

Cet espace aura également un rôle dans le fonctionnement du quartier et de l’ilot central, car il permettra : la défense incendie par la création de dessertes pompier ainsi que la gestion des eaux pluviales du projet.

L’emprise au sol, de l’ordre de 40% maximum, permettra la création de cœurs d’ilots végétalisés, et visibles depuis l’espace public. L’ensemble des surfaces de la ZAC sera occupé par plus de 30% de pleine terre, espaces publics et privés compris.

L’ensemble de ces surfaces plantées contribuera à renforcer la perception d’une biodiversité et de la présence végétale pour les habitants des immeubles environnants. A noter que comparé au plan d’aménagement précédent, l’actualisation du plan de 2023 préserve la majorité du patrimoine végétal remarquable présents aujourd’hui dans le site, notamment les arbres d’alignements de la rue du Général Roguet.

Ainsi, le projet prévoit :

• Un parc de 24 000 m² qui irrigue le quartier des berges de Seine jusqu'à l'avenue de la Liberté et le long des berges de Seine jusqu'à Saint-Ouen ;

• Plus de calme et de biodiversité en ville ;

• Un quartier ouvert sur les berges de Seine et isolé de la RD1 ;

• De nombreuses plantations (pleine terre, arbres, arbustes, etc..) pour lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur et favoriser la perméabilité des sols.

Aménagement de l'Avenue de la Liberté

L’avenue de la Liberté, traversera le futur quartier et permettra de fluidifier les circulations, de favoriser les mobilités douces et d’améliorer l’accès aux stations de la ligne 14 et du RER C.

Cette nouvelle voie sera créée par le Département des Hauts-de-Seine entre le rond-point du Général Roguet à Clichy et le boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen-sur-Seine.

L'aménagement de l'avenue de la Liberté a été soumis à une concertation, organisée par le Département des Hauts-de-Seine, au titre de l'article L.103-2 du Code de l'urbanisme, entre le 12 avril et le 21 mai 2021.

Toute les informations sur l’avenue de la Liberté sont visibles ici.