Logement étudiant

Les actions menées à Clichy pour les jeunes visent à les soutenir dans leur démarche de recherche de logement. Le Bureau Information Jeunesse et la Mission locale peuvent les aider à monter leur dossier, notamment pour l’obtention d’un appui financier (Loca-pass, APL, ALS).

À Clichy, plusieurs solutions existent pour se loger

Pour les étudiants, deux résidences sont installées sur le territoire : la résidence Gambetta avec 163 appartements et Les Estudines Victor Hugo, d’une capacité de 243 studios.

Pour les jeunes travailleurs, l’association L’Appart propose des hébergements temporaires pour les moins de 30 ans pour les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et d’accès au logement autonome.

Résidences étudiantes

Résidence Berges-de-Seine

6, allée de l’Europe
www.lamy-residences.fr

Résidence Gambetta

77, rue Martre
www.lamy-residences.fr

Résidence les Estudines Victor Hugo

171, boulevard Victor Hugo
www.estudines.com

Les associations et autres résidences

Antenne de L’Appart à Clichy

8, rue Henri Barbusse / 01 47 39 01 94

Résidence Henri Barbusse

18 studios réhabilités de 25 m² / 32, boulevard général Leclerc
13 studettes / 41, rue Madame de Sanzillion
4 chambres en appartements partagés

Adele

0 892 350 370 / www.adele.org

Mission locale

67/69, rue Martre / 01 47 15 95 60

Permanences

• Permanence de l’ADIL 92 à la Maison du droit et de la prévention. L’association départementale pour l’information et le logement vous renseigne sur vos droits au logement, à l’accession, à la location, à la copropriété. Le troisième vendredi de chaque mois de 10h à 12h.

• Permanence juridique concernant le logement privé à la Maison de l’Habitat. Conseils juridiques sur toutes les questions de logement (privé). Sur rendez-vous.
    Contact - 01 47 15 94 86

Bon à savoir

• L’avance Loca-Pass est une avance pour caution (1 mois de loyer et permet d’obtenir un prêt à taux 0%) afin de payer le dépôt de garantie. Elle est accordée aux étudiants boursiers. Cet engagement est reconnu valable par l’Etat et par toutes les organisations représentant les bailleurs (FNAIM, UNFOHLM, FNPC, UNPI, CNAB, etc.).

• Garantie Loca-Pass est une caution solidaire de 3 ans en garantie des loyers et charges. Prestations versées par la CAF. Possibilité de faire la demande en ligne sur le site de la CAF et de calculer son montant.

• APL (aide personnalisée au logement) elle est versée directement au bailleur par la Caf, le locataire verse le solde restant du loyer. Sont concernés les logements conventionnés, les organismes HLM, résidences CROUS et FJT
    .
  • ALS (Allocation de logement à caractère social) est la plus fréquemment attribuée aux étudiants locataires. Pour les colocataires, c’est la personne titulaire du bail qui en fait la demande.

• Le FAVE (Fonds d’aide à la vie étudiante) est une aide financière réservée aux étudiants non boursiers d’Etat en fonction des résultats scolaires et sur les critères de ressources.

• FSL (Fonds de solidarité logement) s’adresse à un public en précarité. C’est une aide départementale dont le but est le maintien dans le logement.

Renseignements :
CCAS- 90 bis rue Martre