Place de la République

La place de la République a été pensée au cœur de l'agrandissement de Clichy à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Voir l'image en grand
La forte croissance de la ville, l'installation de nombreuses entreprises ont nécessité une extension de l'urbanisation :

• L'ouest de la commune a été mis en valeur avec la construction d'axes de communication, vers Paris, Saint Ouen, et vers la Seine.
  • La route départementale n°10 , rue de Lorraine puis boulevard du général Leclerc, a été aménagée comme une large avenue bordée d'arbres, en prolongement de la rue de Metz (boulevard gal Leclerc, n°80 à n°150).
  • La place de la République fait le lien entre le centre historique de Clichy et les nouveaux axes de communication.

Ouverte en 1908, elle a bénéficié de soins particuliers : les architectes ont travaillé sur un cercle parfait de 73.90 mètres de diamètre, comprenant une chaussée de 12 mètres de profondeur et un terre-plein de 36 mètres de diamètre.

Les immeubles constituent un ensemble particulièrement homogène, élevé entre 1909 et 1912 par les architectes Félix Deligny (n°4, 6) et Cousteix (n°7, 9, 11).