Les jardins du Pavillon Vendôme

Ancien pavillon de chasse et chef-d’oeuvre d’architecture classique du XVIIe siècle, le pavillon Vendôme a été classé en 1983.

Ayant fait l’objet d’importantes rénovations entre 2000 et 2013, il abrite désormais le Centre d’Art et l’Office du tourisme. À l’écart de l’animation proche du centre-ville, un jardin de 1 800 m² de vivaces et arbres agrémente ce lieu dédié au repos (4 000 vivaces, 56 arbres caramels et 30 amélanchiers et cornouilliers).

Réinterprétation contemporaine des broderies des jardins à la française, les techniques d’entretien du parc permettent de favoriser une évolution naturelle des sols en friches vers un jardin où sol et végétation forment un milieu écologique unique. Remarquez les cheminements en forme d’arabesques où le promeneur peut explorer la mosaïque d’écosystèmes.

Ceux-ci constituent des habitats indispensables aux animaux qui les fréquentent : sols profonds, couverts végétaux ensoleillés qui alternent avec les zones de végétations rases.

Office du tourisme ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h sans interruption

Jardins du Pavillon Vendôme :
Du 1er novembre à fin février : de 9h à 18h
Du 1er mars au 31 mai : de 9h à 19h