Page facebook Page twitter Page Youtube

Mois de l'économie sociale et solidaire, c'est parti !

Economie Commerces et Emploi - Publiée le 02/11/2016

En novembre, les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, réussite et utilité seront à l'honneur.

Clichy soutient et accompagne ces acteurs installés au centre Léon Blum. La municipalité compte bien encourager cette façon de créer et développer son activité.

▶️ Conférence « Débout ! » - Jeudi 3 novembre au Beetop

A l'occasion de la parution du n°9 du magazine debout, une table ronde est organisée sur la thématique du numéro: Favoriser l’accès de tous à la culture, à l’art et au patrimoine

▶️ Atelier crêparation – Samedi 5 novembre.

Animation sensibilisation vélo/ vente de crêpes, afin de faire connaître deux des acteurs du pôle ESS particulièrement ouverts au grand public

▶️ Petit-déjeuner finances solidaires – Mardi 8 novembre

La finance solidaire permet à des clients de soutenir des associations ou entrepreneurs à forte utilité sociale et/ou environnementale via des banques qui proposent de plus en plus de produits solidaires. Elle s’inscrit dans l’économie de partage et contribue à l’inclusion sociale.
Qui sont ces épargnants ? Qu’est-ce qui les motivent ? Comment s’assurer du sérieux et de l’utilité des projets financés ? Quels produits existent ? Comment savoir si ma banque est solidaire ?

▶️ Les rendez-vous de la création d'entreprise - Mercredi 16 novembre

18 partenaires répondront à vos questions quelque soit l'étape de la construction de votre projet

▶️ L'économie sociale et solidaire: marier l’utilité sociale et la réussite économique - Jeudi 24 novembre

Concilier impératifs économiques et utilité sociale, c’est possible : à Clichy, les exemples ne manquent pas. Cette soirée est l’occasion de mieux comprendre par quelles voies atteindre l’équilibre entre ces deux objectifs, trop souvent opposés : comment déterminer un modèle économique ? Quels leviers sont à disposition ? Mais aussi, quelles sont les difficultés et les fragilités à dépasser ? Autant de questions qui seront défrichées, grâce aux témoignages de chefs d’entreprises engagés

▶️ Portes ouvertes du pôle ESS Léon Blum -Samedi 26 novembre

Les structures du pôle ESS vous accueillent tout au long de la journée, avec des animations ouvertes à toute la famille

▶️ Soutenez gratuitement le chantier d'insertion sociale - Jusqu'au 12 décembre

Les ateliers de vélos solidaires Solicycle participent à une campagne originale sur koom.org afin de faire financer des animations de sensibilisation à la pratique du vélo à destination des enfants scolarisés dans les écoles Clichoises.

Si 200 clics sont récoltés, alors la mairie reversera 5000€ à Solicycle Clichy pour réaliser ces ateliers pédagogiques autour du vélo dans les écoles de la ville.

Alors prêt à vous engager ?

Comment faire:

1. Rendez vous sur koom.org
  2. Sur la fiche dédiée au défi Solicycle, cliquez sur "J'agis" en haut à droite.
  3. Renseignez le petit formulaire avec vos coordonnées, un mail et un code postal.
  4. Partagez votre engagement et encouragez vos amis, vos voisins et vos proches

A savoir

L'économie sociale et solidaire (ESS), ce sont plus de 200 000 établissements organisés sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. L'ESS emploie 2.39 millions de salariés en France, soit 12.7 % de l'emploi privé.