Ville de Clichy

Page facebook Page twitter Page Youtube

Actualité - Publiée le 29/05/2017

Du 3 juin au 1er septembre 2017 - Prestige, Mystère et Volupté - Exposition au Pavillon Vendôme - Vernissage de l’exposition le samedi 10 juin à 11h30.

 


Voir l'image en grand4 octobre 1883, l’Orient-Express est lancé ! À force de ténacité, le belge Georges Nagelmackers concrétise son projet de train transeuropéen, le premier à abolir les frontières du vieux continent. Il traverse en effet sept pays (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Turquie), en 81h30, soit 30h de moins qu’un train ordinaire, et parcourt une distance de 3186 m. L’Orient-Express traverse l’Europe Centrale et les Balkans, en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest, afin de rejoindre les portes de l’Orient à Istanbul (Constantinople). La construction du tunnel du Simplon permet la création d’un itinéraire sud par Venise, Belgrade et Sofia.

Durant les guerres mondiales, l’Orient-Express sert de train militaire, notamment pour la voiture n°2419 où est signé l’Armistice de 1918.

L’Orient-Express constitue sans conteste le train le plus luxueux et offre le plus fameux des voyages en wagons-lits. Têtes couronnées, artistes, espions, hommes politiques et femmes du monde voyagent à bord de ce palace sur rails. La vie à bord de l’Orient-Express allie confort et raffinement. De grands chefs français y préparent des mets recherchés, accompagnés de vins prestigieux. Les voitures restaurants sont autant appréciées pour leur gastronomie que pour leurs décors luxueux, marquèteries fines, cuirs de Cordoue, velours de Gênes. Les arts de la table sont aussi respectés avec des verres de cristal et des porcelaines de Limoges, Vierzon ou Giens. Tout est ainsi mis en oeuvre pour offrir aux voyageurs une expérience unique dans un luxe et un confort inégalables.

L’Orient-Express inspire d’ailleurs la littérature et le septième art. Sous la plume de Graham Greene, Paul Morand et surtout Agatha Christie avec son célèbre Crime de l’Orient-Express, le train accède à la notoriété et se forge une réputation quasi légendaire depuis plus d’un siècle. Le cinéma l’immortalise à son tour avec par exemple Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock, Bons baisers de Russie ou bien Le Crime de l’Orient-Express de Sydney Lumet.

Pourtant, en 1977, ce vénérable train quittait Paris pour son dernier voyage…

Le dernier, vraiment ?

C’était sans compter l’intervention de James Sherwood, un riche homme d’affaires, qui, en 1982, rachète et restaure une à une les voitures laissées à l’abandon. Le Venise-Simplon-Orient-Express roule sur les traces de son mythique ancêtre, pour le plaisir de sa nouvelle clientèle.


Pavillon Vendôme
7, rue du Landy - 92110 Clichy
Tél : 01 47 15 31 05 - pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Du lundi au samedi, de 9h à 18h, sans interruption
Fermé les dimanches et jours fériés

En savoir plus

Lieux associés

Localiser

Office de Tourisme

7 rue du Landy
92110 Clichy


Partager cet article :