Page facebook Page twitter Page Youtube

Des collégiens de Van Gogh sur les planches

Education - Publiée le 20/06/2017

Pendant un an, la compagnie de théâtre Les Héliades a travaillé avec une centaine d'élèves de 3e et de 5e sur le thème de l'engagement. Une représentation a eu lieu au début du mois de mai.

Paroles d'élèves

Voir l'image en grandThomas, 14 ans, élève de 3e

« J’avais envie d’une expérience dans ce domaine. Cela procure une confiance en soi et crée une autre atmosphère dans la classe. Ça permet au groupe de se rapprocher. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grandBianca, 14 ans, élève de 3e
« J’ai toujours aimé le théâtre. J’aime bien tout ce qui est mise en scène et costumes. L’engagement c’était très bien comme thématique par rapport aux élections. On a parlé de la consommation. J’ai appris ce qu’était l’obsolescence programmée. C’est bien d’en parler au collège. »

Paroles de professeurs

Rachid Zemmour, professeur d'histoire-géographie

« C’est la deuxième année que le projet est lancé. Cette année nous avons choisi l’engagement et la société de consommation. Pour ma part, j’ai travaillé sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le
professeur d’EMC, sur la notion de propagande. Le professeur de mathématiques, sur la notion de statistiques et la possibilité de faire passer un message à travers des chiffres. »

Moïse Sagna, professeur de lettres classiques
« Pour ce projet, j’ai fait lire Annie Ernaux, Jean Anouilh, la poésie engagée de Boris Vian à mes élèves et nous avons travaillé sur la condition de la femme pendant la Première Guerre mondiale. Pour le thème de la consommation, ils ont débattu sur leur rapport à la publicité et la possibilité de résister à la société de consommation. Cela donne une autre dimension au travail de professeur et génère une ambiance très positive. »

Voir l'image en grand

 

A lire : Alice le Moal : " Faisons confiance à nos collèges "


Partager cet article :