Page facebook Page twitter Page Youtube

La ville soutient les projets d'école

Education - Publiée le 13/09/2017

Réaliser un jardin pédagogique, développer les pratiques artistiques, se sensibiliser aux sciences... Les professeurs des écoles ne manquent pas d’initiatives pour offrir d'autres apprentissages à leurs élèves. Deux exemples de projets menés pendant l'année scolaire 2016-2017.

Un mur végétal à la primaire Jules-Ferry B

« Avec ce mur végétal, l’école est plus belle et on apprend à respecter la nature » explique Jade, neuf ans, élève de CE2.
« On a travaillé sur la notion de recyclage. En maths, on a pris des mesures pour savoir où positionner les bacs », souligne Marie-Hélène Coupeaux, professeure des écoles. Des bouteilles d’eau minérale servent de jardinières. Les enfants les ont peintes et ont planté des plantes aromatiques. L’atelier fait participer d’autres classes : « Les CP et CE1 en classes transplantées dans le Jura ont rapporté des fleurs et les élèves de la
classe ULIS ont utilisé les plantes dans des recettes de cuisine », expose Pierre Verraquin, le directeur.

À la maternelle Boisseau, on s'initie à la danse

70 enfants de moyenne et grande sections sont concernés. Le projet d’expression corporelle, initiation à la danse et à la musique, est porté, depuis plusieurs années, par les enseignants et la directrice, Pascale Raynal. On y travaille les déplacements, l’occupation de l’espace, et le jeu dans un cadre défini de règles d’écoute. Les enfants ont bénéficié d’une douzaine de séances en présence d’une chorégraphe professionnelle, Cécile Mont-Reynaud, qui a présenté un spectacle, le 26 juin. Les parents ont été associés à la progression des petits grâce à la diffusion de vidéos et la projection de photos sur les tableaux numériques interactifs (TNI) installés par la Ville.

18 écoles concernées
6 thématiques
environnement, disciplines artistiques, sciences, citoyenneté, lecture et langage, sports

A lire aussi : Rentrée scolaire : de meilleures conditions pour apprendre