Page facebook Page twitter Page Youtube

Bon anniversaire l'Hôtel de ville !

Culture - Publiée le 14/09/2017

L’hôtel de Ville fête ses 110 ans ! Découvrez son histoire passionnante à travers une exposition et des animations exceptionnelles, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Il y a 110 ans, la Mairie a fini d’être construite avec un changement d’allure radical : l’ajout de deux ailes encadrant sa façade majestueuse ! Trente ans avant, en 1878, ce lieu est devenu le coeur vivant de la citoyenneté à Clichy. Les travaux du nouveau bâtiment se sont étendus de 1875 à 1877, pour une première
inauguration en février 1878. Bon nombre de changements y ont encore été opérés depuis, afin de l’adapter aux exigences des services publics modernes. Une exposition et des visites vous permettront de mieux connaître ce lieu historique.

À partir du jeudi 14 septembre jusqu’à la fin du mois, des cartes postales et des photos de la mairie du début de la IIIe République (1871) à nos jours seront exposées sur les grilles. Vous y verrez tramways, charrettes, autobus et autres témoins des temps passés.
Divers moyens de transports emblématiques du début du XXe siècle seront aussi présentés sur le parvis, pour les amateurs d’automobiles anciennes. Dans les jardins, des panneaux présenteront plus en détail certains éléments du patrimoine, tels que le campanile et sa cloche, ou encore les oeuvres d’art de l’Hôtel de Ville. En effet, l’intérieur de la mairie est décoré avec élégance : cheminées monumentales en pierre, styles et décoration néo-grecs, Louis XVI et Renaissance. Enfin, le hall sera le théâtre de la reconstitution d’un Conseil municipal du XIXe siècle !

Les grandes étapes de la construction de l’Hôtel de Ville

• Avant 1871 : la mairie se situe dans un bâtiment aménagé en 1836 par Paul-Eugène Lequeux, architecte élève de Baltard nommé à la sortie de l’École d’architecture du département de la Seine, chargé de l’arrondissement de Saint-Denis dont faisait partie Clichy. Elle était située à l’angle de la rue de Paris et de la rue dite à l’époque « du Landy » et qui a depuis pris le nom de « Rue de l’ancienne mairie ».

• 1871 : projet d’édification d’une nouvelle mairie par une commission municipale. Différents sites sont à l’étude : l’un dans un ancien couvent rue du Landy, l’autre sur la Place des fêtes, actuelle Place des Martyrs.

• 1875 : verdict ! Le Conseil municipal désigne finalement la Place de la commune comme site du prochain Hôtel de Ville.

• Février 1878 : inauguration par le préfet de la Seine Ferdinand Duval et le maire Émile Villeneuve, dont la rue adjacente porte aujourd’hui le nom.

• 1905 : avec l’augmentation de la population clichoise, la municipalité a besoin de plus d’espaces pour remplir ses missions de service au public. L’agrandissement est décidé avec l’adjonction de deux ailes au bâtiment.

• 7 juillet 1907 : inauguration des deux nouvelles ailes en présence du président de la République Armand Fallières.

Le monumental escalier d'honneur

Au fond du hall, l’escalier d’honneur emprunté pour les mariages et les manifestations. Sur une plaque de marbre figurent les noms des 30 maires, qui ont oeuvré pour Clichy de 1790 jusqu’à nos jours.

Le Salon d'Honneur

Dominé par la cheminée en pierre du Jura sculptée par Alphonse Germain et où trône un cartel antique, le salon d’honneur est de style néo-grec. Il était auparavant appelé salon Madame de Sanzillon. Entre 1983 et 2004, ce salon était le bureau du Maire. C’est Jacques Delors, alors ministre des Finances et maire de Clichy, qui s’y était installé. Suite à un incident, la sécurité de l’État avait en effet demandé à l’administration municipale de déplacer le bureau du Maire à l’étage.

La salle du Conseil Municipal

Dans cette pièce de style Louis XV, l’imposante décoration en staff et stuc réalisée par le sculpteur Henri Fréderic Varenne est agrémentée de dorures et de polychromies variées. Le plafond à l’italienne épouse la forme de la toiture par des encorbellements cintrés suivant les plans de 1905. Le parquet à chevrons a récemment été rénové pour redonner du cachet à cette pièce d’exception.

Découvrez la salle du Conseil Municipal en vision 360.

Lieux associés

Mairie de Clichy