Page facebook Page twitter Page Youtube

Avec Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple reprend vie

Urbanisme - Publiée le 18/10/2017

Le 18 octobre dernier l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris» désignait ses lauréats. Avec le choix de l’emblématique architecte Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple est sur le point de connaître une renaissance.


Laissée à l’abandon pendant des décennies, la Maison du Peuple pourra désormais regarder vers l’avenir avec confiance. Au terme d’une année d’évaluation des différents dossiers de candidature, le projet « Ensemble, la Maison du Peuple », de l’architecte de renom Rudy Ricciotti, a été désigné comme lauréat pour le site clichois.

Ce projet, soutenu par le groupement Duval, prévoit une tour de 96 mètres, avec un hôtel Hyatt. Côté gastronomie, 1 400 m² seront dédiés au fooding avec un marché, des ateliers cuisine du lycée hôtelier René-Auffray, et des restaurants, dont la fameuse enseigne clichoise Polette. 

  Voir l'image en grand

Un partenariat avec le Centre Pompidou

Le dossier prévoit également une centaine de logements, un parking de 95 places et un « toit vivant » de 600 m², avec ruches et potager. Avec ses matériaux à haute performance énergétique, le nouvel édifice proposera un cadre apaisé, confortable et respectueux de l’environnement. 

Le site accueillera enfin un espace événementiel géré par le Centre Pompidou, qui y programmera des expositions et des ateliers culture.

Voir l'image en grand

À 80 ans d’intervalle, deux générations d’architectes novateurs se passent ainsi le relais pour offrir à la Maison du Peuple la place qu’elle mérite, à l’avant-garde.

Clichy rayonne à l’international

La réputation de l’architecte Rudy Ricciotti n’est plus à faire. Lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, il a dessiné les lignes du Musée des civilisations de Marseille (MuCEM), du Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence et de l’espace Aimé Césaire à Gennevilliers. 

Son style puissant et audacieux est également reconnu à l’étranger, puisque Rudy Ricciotti est l’auteur de réalisations célèbres telles que le Palais des festivals à Venise ou la passerelle pour la Paix à Séoul.

Voir l'image en grand

« Inventons la Métropole » : la plus grande consultation urbaine d’Europe 

Cet appel à projets vise à transformer le visage de la Métropole. 
En chiffres, il représente :


51 sites
► 420 candidatures
► 7,2 milliards d’euros d’investissements privés
► 65 500 personnes employées sur une durée projetée de sept ans
► 3 hectares d’espaces verts supplémentaires
► 867 000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques 85 000 m² de surfaces hôtelières, représentant 2 000 chambres d’hôtels pour près de 200 000 touristes et visiteurs chaque année
► 14 290 nouveaux logements pour environ 27 400 habitants 

 

 


Partager cet article :