Page facebook Page twitter Page Youtube

Périphérique : Rémi Muzeau et Geoffroy Boulard obtiennent la création d’un comité technique

Actualité - Publiée le 09/03/2018

Alors que l’installation du tribunal de Paris dans ses nouveaux locaux est annoncée pour le mois d’avril, le dossier vient de connaître un coup d’accélérateur.

Jeudi 8 mars, Rémi Muzeau, maire de Clichy et Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement ont été reçus par le préfet de région Michel Cadot. Cette seconde réunion fait suite à celle qui s’est tenue le 3 novembre à laquelle avaient participé des élus du 17e, de Clichy, mais également des représentants de la préfecture de police et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour présenter le projet.

Au terme de ce rendez-vous, les deux élus ont obtenu la création d'un comité technique qui doit se réunir prochainement, et qu’ils demandaient depuis l’été 2017. De plus, la préfecture de région s’est également dit prête à mandater un cabinet indépendant pour lancer une étude.

« Actuellement, pour rejoindre la porte d’Asnières, cela peut atteindre une heure de bouchon, cette situation doit cesser », souligne Rémi Muzeau, maire de Clichy.

Les services de la Ville de Clichy ont déjà réalisé une étude de faisabilité technique de cette opération dont le coût des travaux est estimé à 6 M €.

Ces avancées importantes marquent un tournant dans ce dossier à l’heure où le quartier connaît une profonde mutation avec l’ouverture prochaine du tribunal de Paris pour lequel ce nouvel accès demandé par les élus sera indispensable pour garantir la sécurité de circulation des convois pénitentiaires. La création de cet accès direct au périphérique intérieur relève également de l’intérêt général au regard des nouvelles infrastructures et institutions qui se sont installées dans le secteur : la DRPJ, les ZAC Batignolles, Pouchet, Docks de Saint-Ouen et le futur hôpital Nord.

En 2016, la Ville de Clichy, dans laquelle la circulation est déjà très encombrée, avait anticipé cette situation et lancé une pétition en ligne « Oui au désengorgement routier Porte de Clichy ! », signée par plus de 2 200 personnes.