Page facebook Page twitter Page Youtube

Rythmes scolaires, vers un retour à la semaine de 4 jours.

Education - Publiée le 13/03/2018

À l’issue de la concertation engagée fin 2017, les 5 500 écoliers clichois n’auront probablement plus école le mercredi.

C’est un grand « oui » qui l’a emporté ! Les familles et les enseignants se sont prononcés largement en faveur du retour à la semaine de quatre jours avec 62 % d’adhésion. Les élèves de Clichy devraient donc revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018.

Le Maire Rémi Muzeau avait décidé de maintenir le système en place à la rentrée 2017 et d’engager en parallèle une vaste concertation pour recueillir les avis des parents d’élèves et des enseignants afin de décider du maintien ou non de la semaine de quatre jours et demi. Cette décision importante touchant l’organisation et le rythme des enfants ne pouvait être prise dans la précipitation.

Une décision largement concertée

Les conseils d’écoles se sont aussi prononcés. La majorité a souhaité le retour à la semaine de quatre jours. Sur 21 établissements, 13 ont voté pour le retour à la semaine de quatre jours, 2 souhaitaient le maintien du système actuel, 5 ont refusé de se prononcer et 1 seul n’a pas réussi à faire se départager les membres de son conseil.

Au vu de ce résultat, le Maire a sollicité l’accord de Madame le Directeur Académique pour mettre en place, en septembre prochain, ces nouveaux rythmes et l’organisation d’un accueil en ALSH le mercredi toute la journée. La Ville souhaite enrichir l’offre périscolaire ; une réflexion est engagée dans ce sens.

62 % des familles et du monde éducatif ont voté pour la fin des TAP