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Archiduchesse : vos pieds entre de bonnes mains !

Entreprise - Publiée le 17/04/2018

Depuis juin 2017, la chaussette made in France a pris ses quartiers à Clichy, nichée dans les locaux de La Fabrique Cookies, rue Ferdinand Buisson. La nouvelle directrice de la marque, Camille Zamo, fourmille d’idées pour créer des chaussettes tendances et de fabrication française.

Voir l'image en grand Voir l'image en grandFabriquer français, et surtout de la chaussette, est un pari un peu fou que s’est lancé, à l’origine, Patrice Cassard, le fondateur d’Archiduchesse, en 2009. Un peu fou car sur le marché actuel de la chaussette, près de 95 % sont fabriquées à l’étranger. Ils sont aujourd’hui moins de 10 fabricants en France, quand en 1950, 500 usines fabriquaient cet accessoire indispensable à notre garde-robe. C’est cette « folie » qui a attiré Camille dans les mailles de la chaussette en 2016, puis lui a fait racheter la société, basée à Saint-Étienne, un an plus tard.

« J’ai travaillé auparavant pour diverses marques de luxe, dans la mode. J’avais envie de changer et l’aspect familial de l’entreprise de Patrice Cassard et les valeurs de la marque sont celles que je partage. J’ai aimé le concept, d’abord du « made in France », mais aussi le produit en lui-même, qui permet pas mal de créativité».

 

Des chaussettes mais pas seulement

De fait, la marque, qui proposait un modèle unique « bouclette » en 30 couleurs, s’est élargie aux socquettes, aux modèles enfants, aux chaussettes en lurex et aux imprimés, avec plus de 40 couleurs, aux noms évocateurs et rigolos : gris nocéros, blanc mouton, jaune lemon, … et même un bleu Ligne 13 !

Voir l'image en grandMais la marque ne se cantonne pas qu’aux chaussettes : des collants, confectionnées dans l’Hérault, et des espadrilles, fabriquées dans le sudouest, ont complété la collection. Et Camille travaille sur un projet de t-shirt pour cette année, elle l’espère. « L’idée c’était de développer des produits unisexes, qui peuvent se décliner dans une infinité de couleurs ». Avec des éditions limitées (« Nous deux, on fait la paire » pour la Saint-Valentin…) et la volonté d’impliquer ses clients dans le développement de la marque, de la sélection des futurs motifs au nom des couleurs de leurs chaussettes (ainsi, les noms « il bleu bergère » ou « Brigitte Bordeaux » sont le fruit du brainstorming des internautes), via leur blog.

Vous pouvez même créer votre motif sur leur logiciel et le soumettre au vote ! Une démarche qui correspond à la volonté de Camille et de son bras droit Marie d’être proches de leurs clients et de faire vivre une marque qui a été créée sur le ton de l’humour. La tête de mort, emblème de la marque, en témoigne. Outre l’élargissement de leurs gammes, Archiduchesse travaille au développement de partenariats, de points de vente, de la création d’une « box » et de l’ouverture d’un corner store… dans l’objectif toujours renouvelé de se mettre à vos pieds !

Plus d'infos : www.archiduchesse.com


 

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Les chaussettes Archiduchesse sont tricotées par Broussaud Textiles, une entreprise familiale du Limousin créée en 1938. Elle participe à la création et au développement des nouvelles gammes, ainsi que des nouveaux modèles de chaussettes. Broussaud Textiles a obtenu la certification Oeko-tex® pour le coton utilisé (sans substances nocives pour l’environnement et la peau) et la certification Origine France Garantie en 2017.

 



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