Page facebook Page twitter Page Youtube

Deux projets originaux dans les écoles

Education - Publiée le 16/05/2018

Découvrez les projets mis en place dans les écoles Jules Ferry et Pasteur A.

Voir l'image en grandJules Ferry Tricote ! 

Depuis novembre 2017, les élèves apprennent le crochet. Dans l’école c’est le festival de la laine, pelotes, crochets, pompons et fleurs envahissent les petits bureaux. Plus de 500 élèves du CP au CM2 des écoles Jules Ferry A et B travaillent sur un projet de « Yarn Bombing », un art de rue consistant à recouvrir le mobilier urbain de pièces de tricot colorées.

Chaque mercredi, les écoliers apprennent le crochet, le tissage ou les chaînettes, accompagnés par l’équipe enseignante, des mamans, «le Conseil des Aînés» et l’artiste « Zak a dit », designer en maille. Ce projet, monté à l’initiative de deux enseignantes, a obtenu un prix au concours Récréa’ Caf qui soutient les projets scolaires et périscolaires.


À partir du 1er juin, leurs créations recouvriront les lampadaires, les grilles et les arbres de la rue Dagobert. Venez nombreux découvrir cet aménagement coloré sur le thème du printemps.

 

« Silence on lit  » PASTEUR A, se remet à la lecture 


Chaque matin durant 15 minutes, les professeurs et les élèves ouvrent un livre dans le cadre de l’opération « Silence, on lit ! » Tous les jours à 11h30, le chahut s’arrête dans l’école. Les élèves posent leur stylo et prennent un livre ramené de chez eux ou emprunté dans la bibliothèque de la classe. Nouvelles, romans, contes et BD, chacun sa préférence. Dans les classes, le préau ou dans la cour, enfants et enseignants s’évadent pendant un quart d’heure de lecture.

L’action menée à l’initiative du directeur de l’école, Gérard Vinel, consiste à proposer une lecture quotidienne pour les élèves et adultes de l’école. Elle vise à promouvoir le plaisir et les bienfaits des livres. Le retour des parents est positif puisque ces jeunes Clichois se mettent à lire d’avantage chez eux.

 


Partager cet article :