Page facebook Page twitter Page Youtube

Un bon spectacle pour enfants doit faire rire tous les âges !

Théâtre Rutebeuf - Publiée le 16/05/2018

Écrits par Marcel Aymé, Les Contes du chat perché racontent les aventures fantaisistes de Delphine et Marinette, et de leurs amis les animaux. Thierry Jan, comédien et metteur en scène, nous présente cette adaptation.

Voir l'image en grandClichy actus : Jouer pour un jeune public, cela change-t-il votre approche ?

Thierry Jan : Nous partons du principe qu’il ne faut pas trop changer notre discours parce qu’on s’adresse aux enfants. Avec Les contes du chat perché, on ne s’adresse pas spécifiquement aux plus jeunes. Nous  voulions mettre en scène ces contes, et le fait de ne pas appuyer là-dessus est un bon point parce que du coup il y a beaucoup de second degré. Cela fait énormément rire les enfants, qui quand même le maîtrisent, avec un travail sur le rythme auquel ils sont également sensibles, comme dans les dessins animés. Ça fait aussi énormément rire les adultes qui les accompagnent ! C’est de là, je pense, que vient le succès de ce spectacle. Un bon spectacle pour enfant doit faire rire tous les âges ! Et Marcel Aymé a trouvé la formule, donc c’était plus facile pour nous de suivre son humour. C’est aussi un spectacle musical. Des chansons qu’on a composées viennent ponctuer les contes. Il y a des instruments sur scène, et on chante tous.

 



Pourquoi choisir Les Contes du chat perché ?


J’ai eu cette idée il y a très longtemps. Je les avais lus jeune, et j’avais gardé un très bon souvenir de cet humour à la fois tendre et décalé. Je m’étais toujours dit que le jour où je ferais un spectacle pour le jeune public, ce serait en premier avec ce texte, pour la franchise qu’il a envers les enfants.
Ce sont des textes à « double fond ». On ne les prend pas pour plus naïf qu’ils ne sont. On leur fait confiance pour être malins. Marcel Aymé a écrit beaucoup de textes, et celui-ci fait partie de ceux qui ne vieillissent pas. Il y a beaucoup d’humour, mais aussi une tendresse jamais mièvre.

 


Les Contes du chat perché :  infos et réservations


Partager cet article :