Page facebook Page twitter Page Youtube

140 ans ... Et toujours aussi vaillante !

Sport - Publiée le 12/06/2018

Le club de gymnastique clichois est né en 1878 ! Il célébrera son anniversaire le 15 juin à l’occasion d’un gala exceptionnel.

 

Voir l'image en grandDans la salle du gymnase Barbusse, des élèves s’entraînent sous le regard de leur animatrice Virginie Volait. L’ambiance est à la bonne humeur et à la rigueur.

La Vaillante a été fondée le 26 août 1878. À l’origine, il s’agit d’une société de gymnastique artistique dédiée aux hommes. Les entraînements se déroulaient dans une caserne des pompiers.
En 1904, elle se constitua en association. 

La Vaillante a connu différentes périodes. Son tournant est survenu en 1992, avec l’arrivée d’un entraîneur à temps plein Arkadiy Cantorjy. C’est l’homme providentiel. Né en Russie : « Il a fait partie de l’équipe nationale russe, il avait cette expérience gymnique », souligne le président actuel, Stéphane Zingale. 

Et cela a fonctionné, le club s’est doté d’un pôle compétition et a glané des titres. Arkadiy Cantorjy n’a plus jamais quitté le club et son épouse Hélène est également devenue entraîneur.

Aujourd’hui, le club s’adresse à différents publics, de la baby-gym à partir de 3 ans (4 ans pour les garçons), à la gymnastique classique (sol, poutre, saut, barres asymétriques), la gym urbaine, la gym compétition, la gym rythmique pour les filles et pour les adultes de la gym fitness et des agrès.
Après 140 ans, l’association, et ses 430 adhérents, est toujours aussi… vaillante. Félicitations !

 

La Vaillante - www.lavaillante.com
bureaulavaillante@gmail.com 

Voir l'image en grandDans le gymnase Barbusse, ce qui frappe ce sont les coupes alignées les unes à côté des autres. Et cela a commencé très tôt. Dès 1906, Pierre Payssé a obtenu deux titres olympiques lors des premiers Jeux olympiques à Athènes. Impossible de dresser une liste exhaustive. On retiendra que Louis Gaudier, ancien maire de Clichy, a été champion de France en 1891.

En 1928, La Vaillante a remporté la coupe nationale d’éducation physique féminine et en 1946, Les Vaillantes sportives de Clichy ont été championnes de France par équipe… Le dernier titre de champion de France date de 2016. En attendant les autres. 

 

Voir l'image en grand

1920, entraînement dans le stade de Clichy


Partager cet article :