Page facebook Page twitter Page Youtube

L'église Saint-Médard fête sa restauration

Patrimoine - Publiée le 11/06/2018

Dimanche 10 juin, l'église Saint-Médard fêtait l'achèvement de sa restauration.

De nombreux fidèles et amoureux du patrimoine se sont réunis dimanche à l'occasion de la fin des travaux qui ont permis à l'église où officiait saint Vincent de Paul de retrouver son lustre d'antan.

Durant l'après-midi, trois conférences ont rassemblé plus d'une centaine de participants autour de l'histoire de l'église. Sa restauration d'abord, lors de la conférence animée par l'architecte de la restauration, Mme Ferauge, puis son histoire, avec Christian Capdet de la Société Historique de Clichy, pour s'achever sur uen conférence autour du culte des reliques dans l'église catholique autour de Mgr Yvon Aybram. En parallèle, les enfants du catéchisme, plus d'une soixantaine, ont préparé lors d'ateliers un chant pour les vêpres et le lâcher de ballon qui a clôturé la cérémonie.

Les vêpres ont ensuite été célébrées après la procession de la relique de saint Vincent de Paul, retrouvée en septembre 2014 par les ouvriers en charge du chantier, et qui restera au sein de l'église, où officiait le célèbre saint.

Le père Binot, ovationé par la foule, a pris ensuite la parole afin d’inaugurer officiellement l'église rénovée. Après les nombreux remerciements du père Hugues De Woillemont, administrateur diocésain, qui a tenu à souligner l'investissement et le soutien de nombreuses personnes, telles que le maire et la municipalité, la région, les paroissiens ou encore les ouvriers et maîtres d’œuvre, Anne-Louise Mesadieu, présidente de la Commission culturelle de la Région Île-de-France a rendu hommage à la mission de charité de Saint-Vincent de Paul, dont la devise était d'être au service des autres, ainsi que l'importance de la culture qui invite à se pencher sur le lien entre le passé et le présent.

Le Maire, Rémi Muzeau, a clôturé cette inauguration en rendant hommage à tous les acteurs de cette restauration, véritable projet commun autour de l'entretien de ce qui constitue le plus ancien monument historique de la ville.

L'inauguration s'est achevée de manière festive après le lâcher de ballons des enfants du catéchisme autour d'un apéritif dînatoire et d'un concert d'orgue.

Témoignages

Les enfants du catéchisme ont préparé un chant de saint Vincent en mimes et des cartes de citations qui ont accompagné chaque ballon lors du lancer final de ballons.

Alix, Inès et Marion
« Saint Vincent de Paul a di qu'il fallait s'aimer les uns les autres. C'est ce qu'on a marqué sur nos cartes pour diffuser le message au-delà de Clichy. »

Ulysse, Warren, Carla, Sébastien, Julian
« On espère que nos ballons voyageront jusqu'en Australie, Afrique du sud ou Argentine »

Ina et Thomas
« On est très content de faire une fête autour de quelqu’un qui a aidé les enfants".