Page facebook Page twitter Page Youtube

2e Festival jeune théâtre au collège

Education - Publiée le 15/06/2018

Les classes théâtre de Clichy vont se retrouver sur la scène du Rutebeuf, mi-juin, pour exprimer tous leurs talents.

Voir l'image en grandUn renard qui essaie d’attraper un fromage... La fable est connue. Elle est adaptée, en ce moment, par les élèves de 6e de la classe théâtre du collège Jean Macé. Ils se retrouvent deux heures par semaine pour répéter. Des classes théâtre existent également chez les 5e, 4e et 3e. En tout, 60 collégiens y participent.

Une option qui a du sens, explique Florence Leclere, principale du collège : « Cela prône l’ouverture  culturelle. L’école doit emmener les élèves vers des lieux où ils n’iraient pas et générer chez eux des émotions et de la curiosité. » Un partenariat s’est noué avec le centre national dramatique Nanterre Amandiers. Des comédiens associés viennent prodiguer des conseils : « le premier enjeu est de leur faire interpréter les textes et non pas réciter. C’est très libérateur.

Nous travaillons aussi sur la signification des scènes. On joue mieux ce que l’on comprend », souligne Maya Vignando, comédienne. « Cela a aussi un objectif de développement personnel et d’apprentissage de l’écoute de l’autre », complète Armelle Hérisson, professeure de théâtre. Une restitution de l’ensemble des classes théâtre de Clichy aura lieu mijuin au théâtre Rutebeuf.

Voir l'image en grandMehdi, 11 ans

« J’étais un peu timide, cela m’a aidé à m’ouvrir aux autres. On apprend aussi l’histoire du théâtre. C’est passionnant et constructif. »

Voir l'image en grandNahlla, 12 ans

« Avant je m’exprimais trop, j’étais excessive. Cela m’a fait du bien, je m’exprime normalement. On a bien été aidés par le professeur et la comédienne. »

Voir l'image en grandRuddy, 13 ans

« Depuis que je suis tout petit je fais rire tout le monde. Cela me plaît, je peux m’exprimer. Je me sens libre.»

LA MUNICIPALITÉ  SOUTIENT LES CLASSES THÉÂTRE

La Municipalité a souhaité que ces classes théâtre de Jean Macé soient labellisées Classes à horaires aménagés théâtre (CHAT). Elle soutient ce projet à travers le versement d’une subvention annuelle, la possibilité pour les élèves
de répéter au conservatoire et de bénéficier du théâtre Rutebeuf pour les restitutions de fin d’année.