Page facebook Page twitter Page Youtube

Sécurité des enfants : toujours une priorité

Education - Publiée le 06/09/2018

Visiophones, exercices de sécurité, dispositifs d’alerte, rencontres avec les acteurs de la sécurité : la Municipalité se préoccupe de rendre les écoles plus sûres.

Voir l'image en grand* Mise en oeuvre des prescriptions du plan Vigipirate : installation de panneaux de signalétique normés, de barrières fixes et mobiles de délimitation d’espaces sécurisés et de limitation du stationnement aux abords des écoles.

* Surveillance aux abords des écoles renforcée grâce au déploiement de 50 nouvelles caméras de vidéoprotection haute définition.

* Visiophone dans chaque école pour le contrôle de l’accès à l’établissement.

* Dispositif d’alerte attentat intrusion dans les écoles, accueils de loisirs et crèches. Investissement de 202 545 € en 2018.

* Plan particulier de mise en sureté (PPMS) : accompagnement des chefs d’établissements sur la prévention des risques et des situations d’urgence. Des exercices organisés chaque année. De nouvelles mallettes PPMS achetées par la Municipalité.

* Point-écoles : 20 agents (ASVP, vacataires) mobilisés afin d’assurer les 16 points-écoles. Engagement financier pour la Municipalité de 1 740 € par semaine.

* Actions de prévention routière au sein des écoles.

* La Municipalité a créé, depuis 2016, une Journée de la sécurité intérieure, permettant aux collégiens de découvrir les acteurs de la sécurité.

Les médiateurs misent sur la confiance

Comme chaque année avant les vacances d’été, le service de médiation a rencontré tous les élèves de CM2 de Clichy pour les aider à aborder sereinement leur passage en 6e. Présents cet été à Clichy Plage, ils les retrouveront à la rentrée scolaire. Répartis en 3 équipes, les 14 agents de médiation assurent une présence et une veille préventive dans les espaces publics, principalement aux abords des 3 collèges : Van Gogh, Jean Macé et Jean Jaurès. Ils mènent aussi des actions de prévention autour de thèmes comme la sensibilisation aux nouveaux dangers des réseaux sociaux.
Au quotidien, les médiateurs vont à la rencontre des jeunes, notamment lors des évènements organisés dans la ville (Clichy Plage, Urban Festival, Prox’Aventure) pour les côtoyer hors du cadre scolaire et tisser des liens différents. À l’écoute aussi des personnes en difficulté, ils les orientent vers les services compétents.
Le service de médiation vous accueille au 92, rue Martre, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h15, et le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tél. : 01 47 15 31 08 (responsable)

RENTRÉE

Devenez vacataire points-écoles

La Ville recrute des vacataires pour l’année scolaire qui débute. Leur rôle : surveiller les entrées et sorties d’école et faire traverser les enfants, sur quatre temps de la journée (8h, 11h, 13h, 16h).
Si vous êtes intéressé, déposez votre CV à la police municipale
65, rue Martre ou par mail : police.municipale@ville-clichy.fr