Page facebook Page twitter Page Youtube

De l’Orient-Express au Transsibérien

Pavillon Vendôme

Du 3 juin au 1er septembre 2017 - Prestige, Mystère et Volupté - Exposition au Pavillon Vendôme - Vernissage de l’exposition le samedi 10 juin à 11h30.

Pour voyager dans un monde de luxe et de raffinement, rendez-vous en ce moment au Pavillon Vendôme à la découverte de l’univers de la Compagnie des wagons-lits qui a tant fait rêver avec notamment l’Orient-Express. L’exposition a été concoctée par Michel Cozic, un collectionneur passionné.
Et c’est peu de dire que les pièces présentées sont plus rutilantes les unes que les autres.


Le visiteur découvrira, en entrant, des maquettes de train et des affiches d’époque avant de se laisser guider
par un fond sonore vers une reconstitution grandeur nature d’un compartiment de voiture-lit. Tout ici n’est qu’élégance. La vaisselle, les lampes, les bougeoirs, la marqueterie, même les menus de l’époque avec 7 plats proposés : rien n’est oublié.

 

Un pur style Art déco
L’exposition séduit par la multiplication des oeuvres présentées, toutes d’époque. À ne pas manquer : la reconstitution d’une voiture Pulmann de 1927 avec des pièces d’origine. On y voit une table dressée, l’argenterie de la maison Christofle et les assiettes signées de la Manufacture de Gien.
Enfin les visiteurs pourront aussi découvrir un salon de voiture, dans le plus pur style Art déco. À cette époque, une voiture de train comprenait 28 places, contre 80 pour un TGV aujourd’hui. Une époque et une atmosphère, à découvrir jusqu’au 1er septembre.

 

Voir l'image en grand


Tél : 01 47 15 31 05 - pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Du lundi au samedi, de 9h à 18h, sans interruption
Fermé les dimanches et jours fériés

Géolocalisation

Office de Tourisme

7 rue du Landy
92110 Clichy


Partager cet article :