Services aux entreprises

Services aux entreprises

Recherche de locaux, aide au recrutement, relai d’information, partenariat évènementiel, mise en relation sont autant d’exemples d’actions du service de développement économique qui se trouve dans le bâtiment administratif 51 rue Pierre à Clichy

Relation avec les services municipaux

Entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, artisans, commerçants, porteurs de projets : un projet à proposer ? Un partenariat à trouver ? Le Service du développement économique (SDE)  Contactez nous au 01 47 15 95 70 ou bien par mail au deveco@ville-clichy.fr

Pour vos questions d’ordre général, nous vous invitons à consulter les pages dédiées : stationnement, ramassage des déchets, occupation du domaine public…

Un projet à proposer ? un partenariat à trouver ? le SDE peut vous accompagner !Contactez-nous au 01 47 15 95 70 ou bien par mail au deveco@ville-clichy.fr

Accompagnement au recrutement

Vous recherchez un nouveau collaborateur ? Vous peinez à trouver un travailleur saisonnier ou un stagiaire, contactez le Service Emploi au 01 47 15

Vous proposez un stage ?

Pour tout degré académique, vous souhaitez proposer un stage, une alternance ou un apprentissage ? envoyez votre offre à deveco@ville-clichy.fr. Nous transmettrons aux services compétents de la Ville pour identifier des candidats motivés !

Développer son réseau

Voir l'image en grandAfin de faciliter les rencontres entre dirigeants d’entreprise et rendre encore plus active la vie économique clichoise, le Service du développement économique organise plusieurs temps forts en mobilisant les partenaires locaux et institutionnels du Développement Economique:

 

 

 

Voir l'image en grand

  • Les vœux aux entreprises : en janvier le Maire et les élus reçoivent tous celles et ceux qui ont choisi Clichy pour se développer. L’occasion de faire le point sur le dynamisme de la Ville, et les projets municipaux qui intéressent les décideurs économiques.
  • Les petits déjeuners des entrepreneurs : la Ville vous propose d’échanger sur des thèmes variés. Un moment privilégié pour étendre votre réseau et suivre les dernières actualités
  • La convention CCI : partenariat entre la Ville et la CCI92 pour une dynamisation du tissu entrepreneurial 
  • La semaine de l’industrie : mobilisation des entreprises avec le support de la Ville pour proposer des animations
  • Partenariat avec les Sports pour des évènements sportif à destination des entreprises

Créer mon entreprise

La ville de Clichy est fertile pour la création d’entreprises. Du micro entrepreneur à la TPE/PME puis les ETI, un véritable écosystème est en place. En complément de son action initiale en faveur de l’entreprenariat y compris le mécénat de compétence, la Ville de Clichy s’entoure de partenaires clés :

  • La région IDF : programme ENTREPRENEUR#LEADER
  • La CCI : convention de partenariat qui vise à compléter l’action volontariste de la ville envers les entrepreneurs et les entreprises déjà existantes (ateliers thématiques, accompagnement au changement d’échelle PLATO, mise en relation avec des clubs d’entreprises)

Pour tout renseignement nous contacter au 01 47 15 95 70 ou deveco@ville-clichy.fr

 

Trouvez un espace événementiel

Voir l'image en grandEvénements, séminaires, rencontres ... Consultez notre guide ici

Mais aussi : 

Vous disposez d’un espace évènementiel et vous souhaitez être référencés ? Contactez le service du développement économique : 

01 47 15 95 70 - deveco@ville-clichy.fr

La taxe d'apprentissage et la cotisation sociale d'apprentissage

Connaître les établissements Clichois percepteurs

La taxe d'apprentissage permet de financer par les entreprises les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées. Son versement est par ailleurs accompagné de la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA), assise sur la même base.

La taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE). La CSA est due uniquement par les entreprises d'au moins 250 salariés, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient moins de 5 % (par rapport à leur effectif annuel moyen) :

  • D’alternants ;
  • De jeunes accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise) ;
  • Ou de jeunes bénéficiant d'une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

La taxe d'apprentissage et la CSA sont basées sur la masse salariale de l'année précédente, c'est-à-dire le montant total des rémunérations soumises aux cotisations sociales (y compris les rémunérations versées aux salariés expatriés) et des avantages en nature versés par l'entreprise : salaires, indemnités, primes, gratifications, cotisations salariales, pourboires, notamment.

Au sein de son tissu économique et social, Clichy compte des établissements de formation professionnelle et technologique et des établissements d’accompagnement médico-sociaux dont la proximité aux habitants et entreprises est cruciale.

L’exigence d’excellence des formations et leur mission de répondre aux attentes du marché du travail d’une part, les missions d’accompagnement de publics fragilisés d’autre part, imposent à ces divers établissements une mise à jour régulière des investissements matériels et pédagogiques. Enfin, les résultats très satisfaisants en matière d’insertion des diplômés témoignent de la pertinence de ces formations par rapport à la demande des entreprises et des apprenants.

En tant qu’entreprise, vous pouvez apporter une aide concrète à la réalisation de ces divers investissements par le versement de la taxe d’apprentissage. Les établissements clichois habilités à percevoir la taxe d’apprentissage sont les suivants :

  • LYCEE PROFESSIONNEL RENE AUFFRAY
  • LYCEE PROFESSIONNEL NEWTON ENREA
  • CFA DUCRETET
  • ECOLE D’HOTELLERIE ESHOTEL
  • COLLEGE JEAN MACE – section SEGPA
  • ECOLE DE LA SECONDE CHANCE
  • IME SESSAD LES TILLEULS

 N’hésitez pas à contacter votre organisme collecteur (OPCO) afin de pouvoir flécher tout ou une partie la taxe d’apprentissage parmi ces établissements de proximité.