Foire aux questions Covid-19 pour les entreprises

Foire aux questions Covid-19 pour les entreprises

Foire aux questions entreprises Covid

Entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la crise du covid-19 et des conséquences sur votre entreprise.

Consultez notre foire aux questions.

1. Je suis entrepreneur, commerçant, la Ville peut-elle me fournir des masques, du gel et des gants ? 

Je suis artisan inscrit à la CMA

La région Ile-de-France distribue gratuitement, des masques via le réseau des chambres de métiers de l’artisanat (CMA). Les artisans concernés sont, en priorité, les dirigeants dont l’activité se poursuit pendant le confinement à savoir les entreprises du secteur du bâtiment inscrites au répertoire des métiers, certains pressings, garages auto, ainsi que les commerces de bouche (boulangers, pâtissiers, fromagers, bouchers charcutiers, chocolatiers, etc.).  Il est nécessaire de vous rapprocher de vos organisations professionnelles pour bénéficier de ses masques : 

Contacts des fédérations par secteur

  • Fédération des Boulangers du Grand Paris : Franck Thomasse : thomassefranck92@gmail.com   
  • Fédération de la boucherie et des métiers de la viande de Paris et de la région parisienne : Laurent Callu : presidentfbmv@boucheries.com  
  • Fédération française des fromagers : dbazergue@fromagersdefrance.com 
  • Fédération des artisans Taxis communaux:  robert.serre@wanadoo.fr 
  • CAPEB  Grand Paris : laura.lelay@capeb-grandparis.fr 
  • Fédération française du bâtiment (distribution axée vers les TPE moins de 10 salariés) : guys@grandparis.ffbatiment.fr 

Les masques seront remis, à leurs adhérents ou non-adhérents immatriculés au répertoire des métiers des Hauts-de-Seine, gratuitement, sans aucune contrepartie financière ou autres. 

Attention, cette distribution gratuite restera cependant limitée dans le temps et en quantité, et si le gouvernement affirme qu’il y aura suffisamment de masques disponibles le 11 mai, la réouverture des structures économiques, entreprises, commerces, imposera, que chacune de ces structures puisse s’équiper individuellement.

Je suis habitant de Clichy

En vue du déconfinement prévu le 11 mai prochain et parce que la santé des Clichois est une priorité, la Ville a souhaité mettre à disposition de chaque habitant un masque lavable gratuit. Pour cela vous devez vous inscrire pour obtenir un masque, dont la distribution aura lieu du 7 au 10 mai.

Je suis un commerçant, une entreprise 

La Ville a distribué en priorité des masques aux commerces ouverts. Pour rappel, la protection des salariés relève de la responsabilité individuelle des employeurs. Le stock étant très limité et la visibilité restreinte, La Ville ne pourra pas fournir de masques aux professionnels.
Pour vous aider à vous  équiper, un tableau recense l’ensemble des solutions qui vous permettront de vous procurer les éléments de protections nécessaires à une bonne reprise. 

La Poste va mettre en place une plateforme de e-commerce à partir de début mai, pour assurer la distribution de plusieurs millions de masques grand public aux TPE-PME et aux indépendants  
La plateforme masques-pme.laposte.fr s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

2. Je veux reprendre, mais je ne sais pas comment le faire en toute sécurité, quelles sont les précautions à prendre ? 

Le ministère du travail a élaboré des fiches pratiques, qui permettront à tous les professionnels, de reprendre dans des conditions maximums de sécurité. 

 

 

3. Je suis commerçant, entrepreneur, la Ville peut-elle me verser une aide financière individuelle ?

La Ville ne verse pas d’aide financières directes. En complément des mesures d’aide prévues par le Gouvernement, la Ville vous informe que les appels de redevances dues au titre des contrats d’occupation du domaine public, qui ont subis des conditions d’exploitation dégradées dans des proportions manifestement excessives au regard de leur situation financière, seront suspendus durant cette période d’état d’urgence. Sont concernés : les droits de terrasses, les abonnements des marchés forains. 

Des aides financières d’Etat, de la Région et de l’URSSAF sont prévues selon vos situations individuelles. Nous vous conseillons de consulter le site du ministère de l’économie et des finances qui détaille l’ensemble des mesures et répond à l’ensemble de vos questions. 

Vous pouvez aussi contacter les numéros d’urgence (voir question 4)

4. Je souhaite être mis en relation avec un conseiller personnel

5. Je voudrais m’équiper en solutions digitales, comment faire… ?

La ville peut vous mettre en relation avec un conseiller digital de la Chambre de Commerce et d’Industrie du 92 pour un diagnostic numérique gratuit de votre point de vente et identifier des solutions adaptées. Sachez que la Région Ile-de-France propose une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 € pour tout projet d’acquisition d’une solution digitale référencée au catalogue. 

6. Est-ce que les marchés de Clichy vont rouvrir et dans quelles conditions ?

Une réouverture progressive des marchés du Centre, des Berges de Seine et de Lorrain est prévue à compter du 12 mai, uniquement les commerçants abonnés alimentaires dans un premier temps.
Les stands seront réorganisés de manière à garantir le respect de toutes les mesures barrières. Le port du masque est obligatoire pour les clients.

- Marché du Centre : les mercredis, samedis et dimanches matin de 8h à 14h. Accès uniquement par le boulevard Jean Jaurès.
- Marché des Berges de Seine : les jeudis de 13h à 20h
- Marché de Lorraine : uniquement les vendredis et dimanches matin de 8h à 13h à compter du 22 mai. 

 7. Je ne sais pas à qui m’adresser face à l’ensemble des problèmes que je rencontre. 

Un ensemble de professionnels spécialisés est mobilisé pour vous écouter et répondre à vos questions (experts comptables, Chambre de commerce et d’industrie, psychologues...) Nous vous invitons à consulter la liste des contacts utiles sur le site du ministère de l'économie et des finances.