Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciSuite aux annonces du Président de la République le 31 mars 2021, vous trouverez ci-dessous le point sur la situation à Clichy.
Le 31 mars 2021, à l’issue d’un conseil de défense et compte tenu d’une situation sanitaire dégradée, le Président de la République a décidé de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de Covid-19 qui frappe la France.
Augmentation des capacités des services de réanimation avec la mobilisation des soignants
Tous les volontaires de la réserve sanitaire mobilisés pour passer de 7 000 à 10 000 lits de réanimation.
Du 3 avril au 2 mai et partout en France Métropolitaine :
- Le confinement mis en place sur les 19 départements est étendu à l’ensemble du territoire
- Le couvre-feu à 19h pour tous
- Télétravail systématique
- Commerces fermés selon la liste déjà définie
- Pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux
- Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux
- Contrôles renforcés sur la voie publique par les forces de sécurité
Pour freiner le virus et maintenir l’éducation des enfants, fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées durant 3 semaines selon les modalités suivantes :
- 5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et les lycées
- 12 avril : 2 semaines de vacances simultanées pour les trois zones
- 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées
- 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en demi jauge
Les étudiants pour continuer à se rendre à l’université une journée par semaine
A compter du 16 mai 2021 : réouverture des espaces culturels, des terrasses et mise en place d’un planning de réouverture des cafés, théâtres, cinémas, infrastructures sportives…
L’enjeu des prochaines semaines est de réduire les restrictions et de prioriser la campagne de vaccination. En France, près de 8 millions de personnes ont pu recevoir une première injection et 3 millions de personnes sont à présent vaccinées depuis le début de l’année. La priorité reste la vaccination des personnes les plus âgés et les plus fragiles avec une vaccination 7/7 jours.
1 700 centres de vaccination Moderna et Pfizer poursuivent leurs actions selon le calendrier suivant :
- 31 mars : vaccination des plus de 70 ans
- 16 avril : vaccination des plus de 60 ans
- 15 mai : vaccination des plus de 50 ans
- 15 juin : vaccination des moins de 50 ans
250 000 professionnels (médecin, pharmaciens, vétérinaires…) mobilisés pour la vaccination.
Vaccination spécifiques mise en place pour les enseignants et les forces de l’ordre
L’objectif reste de vacciner tous les Français de + de 18 ans avant la fin de l’été
Diffusion d’une communication sur l’application des nouvelles mesures sur le site de la Ville, les réseaux sociaux, les journaux électroniques d’information, les écrans vidéos…
Diffusion à l’ensemble des agents communaux d’une communication sur les nouvelles dispositions en matière de ressources humaines (télétravail, repas, port du masque, PCA…)
Maintien de l’ouverture des parcs et jardins de la Ville jusqu’à 19h
Renforcement des contrôles de police dans l’espace public pour faire respecter les mesures sanitaires (port du masque, rassemblements…)
Anticipation sur la réouverture des structures sportives et culturelles avec la mise en application d’un planning d’intervention sur les différents équipements.
Maintien du stationnement payant sur l’ensemble de la Ville
Redéploiement des agents des services fermés au public (Direction des sports, direction de la culture…) sur les opérations de vaccination ou les services essentiels impactés par les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour garde d’enfant
Mise en place d’un dispositif opérationnel permettant la réouverture de la médiathèque Jean d’Ormesson
A compter du 6 avril 2021, ouverture de crèches pour les enfants des personnels soignants et des enfants en situation de handicap :
- Henri Barbusse
- Le jardin extraordinaire
Comme annoncé par le gouvernement, les écoles seront fermées dès le mardi 6 avril (le lundi 5 avril est férié). Les cours se tiendront en distanciel le mardi 6 avril, le jeudi 7 avril et le vendredi 8 avril. Seuls les enfants des personnels prioritaires enfants des personnels soignants et enfants en situation de handicap) seront accueillis sur les écoles Jules Ferry B et Jules Ferry maternelle durant la semaine scolaire, les mercredis et les vacances scolaires. Les vacances scolaires sont également avancées du lundi 12 avril au vendredi 23 avril, avec une reprise pour les maternelles et les élémentaires le lundi 26 avril. Afin de vous faciliter la gestion des annulations, toutes les réservations(garderie du matin et du soir, restauration scolaire, études surveillées) sont supprimées par Clichy Famille. Seules les réservations des mercredis et des vacances scolaires sont maintenues, les conditions d’ouverture et de fonctionnement des accueils de loisirs ne sont pas encore précisées.
La liste des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie a été transmise aujourd’hui par la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hauts-de-Seine. Les parents prioritaires ont été contactés par les directions scolaires, ou se sont manifestés auprès d’elles, afin de mettre en œuvre la continuité scolaire en présentiel. Pour les autres élèves, les cours se tiendront en distanciel. Les familles clichoises peuvent bénéficier d’un soutien dans l’aide aux devoirs de leurs enfants.
La Ville met à disposition une plateforme de soutien scolaire avec un accès illimité sans frais aux ressources en ligne profexpress.com. Les enfants prioritaires pourront être accueillis à la garderie du matin (7h30), à la restauration scolaire et à la garderie du soir (jusqu’à 18h30 en remplacement des études surveillées et des ateliers ITAQUE) si les familles le décident. Elles ne seront facturées que si elles souhaitent bénéficier d’un des services proposés, la règle s’applique également pour les mercredis et les vacances scolaires. Pour les stages de renforcement scolaire organisés en distanciel par l’Education nationale, la Ville met à disposition des familles des tablettes numériques pour faciliter les apprentissages. Elles seront mises à disposition par l’enseignant selon les besoins.
S’agissant du protocole sanitaire applicable : l’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Les groupes d’enfants sont limités à 10 en école maternelle et à 15 en école élémentaire. Le fonctionnement de la cantine se fera dans le strict respect de ce protocole sanitaire. Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration.
Les accueils de loisirs maternels et élémentaires seront également fermés le mercredi 7 avril ainsi que pendant les vacances de printemps (du 12 Avril au 23 avril).
Toutes les réservations ont été automatiquement annulées sur l'espace famille pour les activités suivantes :
- la garderie du matin
- la garderie du soir
- la restauration scolaire
- les études surveillées
- les centres de loisirs
Les centres de loisirs thématiques sont également annulés. Ceux-ci seront reprogrammés cet été.
Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (sauf exceptions)
Obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans tous les ERP, les services de transports, dans les 50 mètres des établissements d'enseignements, dans les 50 mètres aux abords des gares, dans les marchés couverts ou non.
Les déplacements restent fortement contraints et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile au-delà de 30 km de 6h à 19h et partout de 19h à 6h.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
Éviter de se toucher le visage
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Aérer les locaux régulièrement (10 minutes – 3 fois/jour minimum)
Les pauses cigarettes et/ou cafés doivent être individuelles et non partagées
La pause déjeuner doit être effectuée en respectant les mesures de distanciation sociale et non dans les espaces partagés
Tous les accueils physiques des Impôts, de La Poste, de Pôle Emploi, de la Sécurité sociale et de la police municipale sont ouverts.
Le stationnement reste payant.
Le service de l’état civil reste ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (sauf le jeudi matin) et le samedi matin. Le public est reçu sur rendez-vous uniquement.
Afin de réduire les contacts au minimum, il est rappelé que de nombreux actes peuvent être obtenus par voie dématérialisée. De nombreux services en ligne sont à la disposition des administrés.
Les célébrations de mariage en mairie sont possibles mais limités à 6 personnes, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
Les services municipaux se sont mobilisés pour permettre une nouvelle fois un accueil de vos enfants dans un cadre sécurisant.
Le cinéma Rutebeuf reste fermé.
Le Théâtre Rutebeuf reste fermé.
Les spectacles prévus sont reportés.
L'espace reste fermé.
Maintien du système de retrait et de retours de documents. (click and collect)
Les salles municipales et la Maison des Associations restent fermées.
Maintien des cours en visioconférence dans la mesure du possible.
Pour les mineurs :
Pour les majeurs :
Pour les publics prioritaires :
L'Ecole Municipale des Sports et la piscine sont fermées.
La Mission Accessibilité et Handicap maintient ses services aux administrés clichois en situation de handicap et leurs proches selon les dispositions suivantes :
Pour toute demande liée à une situation de handicap (dossier MDPH) vous pouvez contacter directement la MDPH via les informations que vous avez sur les notifications et accusés de réception.
Le gouvernement a mis en place un numéro d'appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants : 0 800 360 360.
Les marchés du Centre, des Berges de Seine et de Lorraine restent ouverts et réservés aux commerçants abonnés alimentaires avec la mise en place d'un renforcement des dispositifs de sécurité (filtrage, barrières, dispositif anti-véhicule bélier...).
- Marché du Centre : les mercredis, samedis et dimanches matin de 8h à 13h. Accès par les trois côtés (Jaurès, Paris, Ancienne Mairie)
- Marché des Berges de Seine : les jeudis de 13h à 18h.
- Marché de Lorraine : les mardis, vendredis et dimanches matin de 8h à 13h
Les commerces de bouche restent ouverts : boulangeries, boucheries, supermarchés...
- un plan dynamique : pratique et rapide, il vous permet d'identifier les commerces ouverts et qui livrent : horaires, modalités...
- un groupe Facebook ouvert : le groupe Facebook "Vos commerçants et artisans se mobilisent" reste actif : bons plans et services proposés par vos commerçants et artisans Clichois
Si vous êtes commerçant ou habitant, vous pouvez trouver une affiche "Clique et collecte" à l'accueil de l'Hôtel de Ville. ou en la téléchargeant en cliquant ici.