Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur un projet de création d'association ou vous envie envie de faire du bénévolat ?
Consultez notre foire aux questions.

Vos questions les plus fréquentes

Comment créer une association ?

Retrouvez toutes les informations utiles pour la création d'association sur les
sites :
associations.gouv.fr

service-public-asso.fr

Comment solliciter un service municipal ?

Les associations désireuses d'agir en lien avec un service municipal sont tenues d'être répertoriées au centre de ressources de la Vie associative, ou connues par les partenaires municipaux

À noter : toute demande implique que le service de la Vie associative ait connaissance de l'association et des projets qu'elle porte ou souhaite développer. Si tel n'est pas le cas, la demande sera suspendue dans l'attente que l'association soit reçue par le service de la Vie associative ou par les élus délégués à la Vie associative.

Quels sont dispositifs de soutien aux associations (subventions municipales, etc.) ?

Le service de la Vie associative vous informe et vous accompagne dans vos démarches de demandes de subventions.

Envie de faire du bénévolat ? Besoin de bénévoles ?

La Ville de Clichy a rejoint la Réserve civique, un dispositif public d'engagement, via la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. Toute personne peut participer à des missions de bénévolat ponctuelles, proposées par des
associations, des collectivités territoriale ou le service de l'État.
Deux sites sont également à votre disposition :

tousbenevoles.org

francebenevolat.org

Des informations à mettre à jour ?

Pour toute modification d'information au sujet de votre association (numéro de téléphone, adresse mail, site web, objet, etc.), le service de la Vie associative recueille vos demandes tout au long de l'année. Cela permet de mettre à jour les annuaires des associations en ligne gérés par la Ville. Concernant l'édition annuelle du Guide des associations, les souhaits de modification doivent être reçus avant le 30 juin.